La Chaîne Météo annonce pour ce jeudi une descente d’air polaire, combinée à une masse d’air plus chaud et humide venue du sud, qui pourraient entraîner des averses neigeuses. Les températures devraient nettement baisser en milieu de semaine, renforçant ainsi les probabilités de voir des flocons dans le ciel du Nord. Cependant, plusieurs variables complexes entrent en jeu :
- La température au sol et dans l’air : un ou deux degrés peuvent faire la différence entre pluie et neige.
- La localisation précise de la dépression : son positionnement détermine où les précipitations neigeuses seront les plus probables.
Pour l’heure, les modèles météo peinent à s'accorder : les prévisions oscillent entre un léger saupoudrage dans certaines zones et des averses plus marquées dans d'autres.
©La chaîne Météo
Ce qui est sûr, c'est qu'un épisode perturbé et froid est attendu dans toute la moitié nord du pays. La probabilité de neige augmente dans les zones les plus à l’est, mais rien n’est encore certain pour Lille et ses environs. La neige pourrait tomber, mais sa tenue au sol reste incertaine, car les sols ne seront peut-être pas assez refroidis malgré les récentes gelées matinales.
Rêvons-nous déjà de batailles de boules de neige ? Ou faut-il s’attendre à un simple frisson hivernal ? Le suspense reste entier, et il faudra attendre quelques heures avant l’arrivée de l’éventuel épisode neigeux pour avoir une vision plus claire.