terrasses-me-ribel

6 activités pour se détendre et profiter de l'après-ski à Méribel

undefined undefined 13 novembre 2024 undefined 15h00

Lucie Guerra

Vous avez passé la journée à dévaler les nombreuses pistes de Méribel et ses environs, et bien que votre corps soit quelque peu engourdi par l’effort, l’envie de sortir pour profiter de la fin de journée vous tiraille. Justement, à Méribel, station de sports d’hiver située au cœur des 3 Vallées à 2h30 de Lyon, le quotidien n’est pas uniquement rythmé par le ski et autres activités de glisse. L'après-ski y a également une place de choix et tout au long de la saison, du 7 décembre au 21 avril 2025, des soirées et activités aussi diverses que variées y sont organisées pour savourer son séjour comme il se doit. 


©Sylvain Aymoz

 

On fait la fête au coeur du domaine skiable

D’humeur festive ? N’allez pas plus loin : Méribel est LA destination où l'on peut commencer à festoyer dès l'après-midi. Avec La Folie Douce, on profite de spectacles de cabaret avec musiciens, chanteurs et danseurs, suivis de DJ set. Située au milieu du domaine skiable, on s'y rend volontiers pour prendre une pause et profiter d'un show exceptionnel entre deux descentes. À Méribel, un autre lieu s'illustre comme l'incontournable pour un après-ski réussi : le Rond-Point. Connu à l'international, élu « meilleur après-ski au monde » et particulièrement apprécié des locaux et des vacanciers anglais, l'établissement se tient prêt à vous accueillir après vos sessions de glisse. Sur les hauteurs de Mottaret, le Maya Altitude propose de la musique live tous les jeudis, de quoi clôturer la journée en beauté. Le plus ? Cet établissement incontournable est situé au sommet des pistes des 3 Vallées à 2300 mètres d'altitude. Il offre donc un panorama tout simplement époustouflant, dont on ne peut pas se lasser. 


©Sylvain Aymoz


On savoure la richesse de la vie nocturne

À Méribel, l'après-ski fait partie de ces moments incontournables de la journée, que l'on attend avec grande impatience. De nombreux pubs et bars sont idéaux pour accueillir beaucoup de monde dans une ambiance conviviale, festive et musicale faisant de chaque soir, une expérience à part entière. Du côté de Méribel Village, la terrasse du Lodge est idéale pour savourer, en toute modération, un petit verre en fin de journée, dans une ambiance musicale. Au Rambler, il est possible de profiter de soirées blind test et karaoké, tandis que le Downtown vous accueille pour des soirées DJ. Fondée par un Écossais, Méribel est le résultat d'un parfait mélange entre l'élégance des 3 Vallées, et la joie de vivre à l'anglaise. Cette culture anglo-saxonne se retrouve dans de nombreuses adresses inévitables de la destination. Les amateur·ice·s de cocktails seront enchantés de se rendre au Copiña. De son côté, le Jack's qui est situé au pied des pistes, permet de venir se détendre après une longue journée sur les skis. Quels que soient vos goûts musicaux et vos envies, il vous sera possible de profiter de musique live : le 80 vous enchantera avec son atmosphère festive passant de la musique lounge au son Pop Rock, tandis que les duos de guitares en feront vibrer plus d'un·e au Rastro, à Mottaret.


©Sylvain Aymoz


On poursuit l'effort avec un après-ski sportif

Vous avez envie de vous dépenser encore plus, de vous essayer à de nouvelles sensations ? Différentes options s'offrent à vous. Amateur·ice·s de natation, vous pourrez plonger dans la piscine du Parc Olympique. Avec sa ligne de nage, mais également son toboggan, elle répond parfaitement aux attentes des vacanciers désirants se défouler ou se relaxer. Il est aussi possible de s'essayer à des cours d'aquagym ou d'aquabike. Si vous préférez l'escalade, direction le mur de 14 mètres de hauteur du Parc Olympique. Que vous soyez débutant·e ou que vous ayez déjà de l'expérience, c'est l'endroit idéal pour s'offrir une petite session de grimpe. Celles et ceux qui préfèrent les raquettes seront ravi·e·s de se rendre à la soirée organisée sous un igloo par Raquett’Évasion.

Après le ski, vous pouvez poursuivre votre journée de glisse à la patinoire. Accessible la journée, elle propose différentes soirées à thèmes en nocturne, où l'on se rend volontiers avec les enfants.  Qui dit station de sports d’hiver, dit forcément hockey sur glace. Et à Méribel, cette discipline a une place de choix puisque la patinoire du Parc olympique accueille des matchs du championnat de hockey qui rassemblent habitants et vacanciers des 3 Vallées. La saison s’étendant jusqu’au 15 mars, il est aisé d’aller encourager les Bouquetins, surnom des joueurs du club de Hockey Courchevel Méribel Pralognan. 


©Sylvain Aymoz


On prolonge la glisse avec une session de luge

Que diriez-vous de prolonger les sensations fortes sur les pistes de Méribel ? Seul·e, avec des ami·e·s ou en famille, munissez-vous de votre luge et dévalez les 3,4 kilomètres de la piste de la Mission Black Forest avec 470 mètres de dénivelé. Du côté de la piste de l'Himalaya by night, ouverte quotidiennement de 17h30 à 19h30, on se laisse glisser sur deux kilomètres au-dessus de Mottaret et on en profite pour admirer de loin les villages éclairés. 


©Willy Camus


On profite des rendez-vous de Méribel 

Plus qu’une simple station de sports d’hiver, Méribel est sans conteste le lieu idéal pour profiter d’une programmation événementielle sans pareille, tout au long de l’hiver. Le 7 décembre, une journée d’ouverture du domaine absolument grandiose aura lieu, avec au programme petits-déjeuners dans les télécabines, apéritif savoyard sur les pistes ou encore show musical et lumineux pour clôturer la journée. Pour les fêtes, Méribel sort le grand jeu avec des animations, spectacles de Noël et descentes aux flambeaux entre les 22 et 25 décembre. Le passage à la nouvelle année se fera sur le dance floor du côté de Mottaret, avec une soirée unique organisée par La Folie Douce. Les jeudis 2, 9, 16 et 23 janvier 2025 seront consacrés à une série de concerts de jazz dans le cadre du festival Jazz Variations. Du 27 au 31 janvier, le Franglish Comedy Festival mettra la comédie à l’honneur avec des performances humoristiques de stand-up. Le 25 mars, le 7e art se fraiera également un chemin à Méribel puisque le Xplore Alpes Festival proposera des séances de cinéma de sport outdoor, en présence des athlètes. Les 6, 13, 20 et 27 mars, place au théâtre avec plusieurs représentations de pièces humoristiques et d'improvisation. Enfin les enfants ne sont pas en reste puisqu’en février et mars, une multitude de spectacles et animations seront organisés pour eux.


©Sylvain Aymoz