L’œil sensible du photographe Jimmy Nelson projeté dans un espace hors du temps. Les Carrières des Lumières terminent l’été en beauté avec les huit dates restantes de l’exposition Jimmy Nelson, Les Gardiens de l’Humanité : The Last Sentinels. Créé par le studio Spectre Lab, ce projet numérique célèbre la diversité des cultures indigènes et, ainsi, des peuples qui vivent en harmonie avec la nature.
Voir cette publication sur Instagram
Un voyage immersif aux quatre coins de la planète
Si l'œuvre de Jimmy Nelson est connue outre les frontières de son pays, le Royaume-Uni, c’est parce qu’il parvient, et même qu’il se dévoue, à photographier des communautés dont la résilience et la fragilité offrent un aperçu profond de notre expérience humaine commune.
Lors de ces huit soirées si spéciales, les visiteur·euses sont immergé·es dans l’image, avec une centaine de photographies de l'artiste pour les entourer, mais également le son, au rythme d’une bande sonore inspirée par des compositions musicales d’Afrique, de Sibérie, d’Inde, d’Amérique du Sud et d’Australie autochtone. À travers des films captivants pris au cours de ses voyages, Jimmy Nelson dévoile les cultures durables des peuples indigènes sur les cinq continents.
© Culturespaces - Eric Spiller
Six séquences saisissantes
Portraits saisissants, paysages naturels : pas besoin de quitter les Baux-de-Provence, le dépaysement commence là, aux Carrières et dans les yeux de Jimmy Nelson. L’exposition, composée de 6 séquences, débute par un Prologue plongé dans l’obscurité, avec seulement les lumières abstraites des gratte-ciel visibles. Lentement, les lumières de la ville se transforment en étoiles scintillantes dans un ciel sombre. Peu à peu, la nature s’éveille.
Commence alors la partie Voyage, durant laquelle chacun·e peut débuter son propre périple. L’immersion est totale auprès de ces paysages emblématiques, sommets majestueux, plaines glacées, déserts secs mais aussi forêts tropicales luxuriantes. Les communautés apparaissent alors à mesure que les rires d’enfants envahissent l’espace…
© Culturespaces - Eric Spiller
Peut-être serez-vous subjugués par la Tradition, cette séquence axée sur les différences qui rendent ces peuples uniques à travers leurs coutumes. Les images s’arrêtent sur des réunions paisibles où les communautés rendent un hommage solennel et respectueux à leurs ancêtres.
Puis suit de près Festivités, où les photographies, jusqu’ici immobiles, se dotent de mouvements, de lumière, de fumées et de couleurs, et s’animent au rythme de la musique. En toile de fond, les chants, tambours, costumes, et danses envahissent les murs.
L’exposition se poursuit en décortiquant l’Identité de ces peuples, alors que les murs des Carrières se tapissent de portraits d’hommes et femmes de tous les horizons. Difficile d’oublier leur regard. Tout ce tendre tableau se termine par un Épilogue bouleversant, fourni d’autres portraits qui témoignent de la beauté et la richesse du monde à préserver pour les générations futures.
© Jimmy Nelson B.V.
Jimmy Nelson, Les Gardiens de l’Humanité : The Last Sentinels
Carrières des Lumières
Route de Maillane - Les Baux-de-Provence (13)
Les 21, 22, 28, 29 août
Les 7, 14, 21 et 28 septembre
Début de la projection à 20h30
Plus d’infos