Marseille, métropole aux centaines de saveurs méditerranéennes, fait rayonner son patrimoine culinaire dans toute la France et bien au-delà. C'est en prenant conscience de cela que le duo derrière l’Epicerie Fine - la Boîte Noire a souhaité valoriser à sa façon le meilleur de la gastronomie locale, tout en faisant la part belle aux savoir-faire d’exception de leurs compatriotes parisiens, bretons, corses, auvergnats, et même grecs !
Produits épicerie -Olivier Siri ©
Typiquement, parisiens et marseillais adorent se détester, ils n’en restent pas moins affirmatifs sur leurs qualités culinaires réciproques, et ça, Mélissa et Sami le savent bien ! Ils proposent donc
d’agrémenter nos viandes avec des sauces remarquables concoctées dans une grande cuisine parisienne, ou encore de finir notre repas avec une crêpe inoubliable au Grand Marnier : le meilleur de Paris sous le soleil de Marseille avec les produits de La Tour d’Argent, c’est leur clin d’œil.
Pourquoi La Boîte Noire ?
Non vous ne vous trompez pas de référence. Le nom de ette nouvelle épicerie fine du 6ème arrondissement fait bel et bien résonnance avec l'épreuve de la dégustation à l'aveugle du concours culinaire Top Chef.
Intéireur épicerie - Olivier Siri ©
« Nous sommes engagés à être le plus juste possible dans nos sélections, nous avons donc unis l'expertise d’anciens professionnels de la restauration et avons réalisé des dizaines de
dégustations à l’aveugle ! Cette phase test des produits nous a permis de constater apprécier que même des grandes maisons de la gastronomie jouent le jeu et partagent leurs produits en amont, car même avec un nom prestigieux, les plus nobles d'entre elles se remettent régulièrement en question et améliorent continuellement leurs propositions. Notre rôle est aussi de protéger à nos client.e.s face aux pièges des trop belles étiquettes prometteuses qui finalement offrent peu de qualité et restent discutables d'un point de vue éthique. », déclare le binôme exigeant.
Enfin la passion ça se partage, ça se vit, c’est par cette volonté que l'Epicerie Fine - la Boîte Noire organise des ateliers de dégustation (à l’aveugle, ou pas) et propose à chaque client.e un conseil adapté et personnalisé.
Épicerie Fine - La Boîte Noire : pour touts les goûts
Melissa (native de notre cité phocéenne et issue d’une famille de restaurateur) et Sami (originaire d’une famille d’oléiculteurs tunisiens et ancien cuisinier du Miramar) sont
fiers de porter haut la diversité des saveurs de Marseille, ils ont déniché avec soin de jolies pépites 100% locales qui vont sublimer nos tablées : les coffrets d’apéritifs gastronomiques Timon et Sourrieu qui revisitent tapenades, anchoïades et autres tartinables en les mitonnant avec passion et en les réhaussant d’aromates provençaux, ou encore les biscuits salés artisanaux en forme de sardine de chez les Sablés Marseillais, fabriqués dans le quartier du Panier.
Ce jeune couple porte une attention particulière à ce que chaque produit sélectionné tienne ses promesses et ça se retrouve également dans leur proposition de charcuterie fine minutieusement choisie et de fromages de grande qualité.
Voir cette publication sur Instagram
Les becs sucrés seront ravis d'y trouver également les confitures de Maison Perrotte, champion du monde de la discipline situés en Anjou, qui travaille des fruits rares comme des classiques à travers des recettes ancestrales ou des créations signatures ; les chocolats éthiques , guimauves d'autrefois et pâtes à tartiner à tomber de la manufacture Cluizel en Normandie, orfèvre chocolatier reconnu en France.
Voir cette publication sur Instagram
texte : Colette Schmitt
La Boîte Noire - Épicerie Fine
2B rue Fontange - Marseille 6e
Ouvert du lundi au jeudi
De 10h à 19h
Du vendredi au samedi
De 10h à 19h30
Plus d'infos