shutterstock-2409978177

On peut savourer une raclette vue mer sur un rooftop tout près de Marseille

undefined undefined 25 novembre 2024 undefined 12h30

undefined undefined 28 novembre 2024 undefined 19h26

Léa Mattout

Raclette de Savoie, fondue suisse, tartiflette, salade du skieur, avec un tel menu on se croirait dans un restaurant d’altitude en Savoie. Mais quand on se penche un peu, la vue mer nous rappelle qu’en fait on est seulement à 20 minutes de Marseille dans un cadre magique.

Une fondue vue mer

Habituellement on a plutôt vue sur la neige, les chalets, les pistes, tout ce qui se rapporte à un paysage hivernal, du ski quoi. Mais dans ce restaurant La Vague Fondue, c’est la vue mer qui prime et pas n’importe laquelle ! Situé sur le rooftop des Halles des Flots Bleus, le restaurant vous offre une vue imprenable sur la mer Méditerranée.

Les deux restaurateurs qui se cachent derrière ce nouveau lieu sont Léa Mickael, un couple de savoyards passionné par la cuisine et leur région. Léa, fille de restaurateurs, a grandi à Tignes, entre les journées sur les pistes et les repas en famille, l’amour pour la restauration s’est transmis naturellement. De son côté, Mickael est tombé sous le charme de la gastronomie en organisant des marchés de Noël sur le thème savoyard. Après cette aventure, il a tenu un restaurant dans le sud de la France. Et de leur rencontre est né, La Vague Fondue : “Lorsque nos chemins se sont croisés, il était évident que notre projet de vie serait d’ouvrir notre restaurant ensemble. Savoyards de cœur, mais également amoureux de la région PACA, nous avons voulu combiner le soleil du sud et l’authenticité de notre Savoie natale. C’est ainsi qu’est née La Vague Fondue, un lieu où la chaleur des montagnes rencontre la douceur de la Méditerranée. ”

Un menu gourmand

Rien qu’en y pensant, ça nous fait déjà saliver ! Côté entrées vous pourrez retrouver à la carte l’oeuf cocotte savoyard, un velouté de potimarron, et des planches à partager : planche savoyarde, chorizo grillé, triangles de reblochon pané.

Côté plats, si tu n’as pas une grand faim ou que t’es littéralement au régime (on est désolé pour toi), on te conseille tout de même la salade du skieur ou la salade de chèvre chaud. Et pour les gourmands ce sera fondue à toutes les sortes : savoyarde, aux morilles, suisse, vigneronne, bourguignonne, bressane…Ici, le fromage est une religion, Lea et Mickael s’y connaissent mieux que personne et se servent chez les meilleurs producteurs de leurs régions. La raclette aussi a son heure de gloire sur la carte : de Savoie, au brézain, à la truffe, végétarienne, on découvre même des spécialités jusque là inconnues de nos petites papilles marseillaises !

Et côté sucré, on reste dans la région avec une assiette de fromage de Savoie, et des coupes glacées  aux noms très évocateurs: la poudreuse, la mont blanc, l’alpage…Bref, même la bière est artisanale, brassée à Chambéry, la Bière du Mont blanc vous offre une touche locale et rafraîchissante.

Adresse: Halle les flots bleus, 208 Av. du Président Wilson, 13600 La Ciotat, France