Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, apportant cette touche de féérie tant attendue aux villes françaises. Et Nantes n’y fait pas exception ! Pour cette 3e édition du Voyage en hiver, la ville met les petits plats dans les grands. Du 23 novembre au 5 janvier, les quatre coins de la Venise de l’Ouest revêtent leurs apparats festifs pour proposer marchés, animations, œuvres d’art et vitrines de commerçants.
Coup d’envoi des célébrations le 23 novembre à 17h avec l’inauguration du Voyage en hiver dans la cour du Château des Ducs de Bretagne. Pour l’occasion, la Chorale du Voyage mettra 100 voix nantaises à l’honneur à travers des chansons pop, funk, ou même punk-folk. Un rendez-vous enchanteur, à découvrir ensuite tous les samedis à 16h30 et le 21 décembre à 17h30, à Noël aux nefs.
Le Voyage en hiver, Inauguration, Chorale Y Birds x Le Voyage à hiver, The Green Line Marching Band © David Galland / LVAN
De la créativité pour les fêtes
À Nantes, on ne fête pas Noël comme partout ailleurs. Le Voyage en hiver allie artistes et commerçants, patrimoine et contemporain, illuminations conventionnelles et sculptures lumineuses, marché traditionnel et marché solidaire, parades dans les rues et expositions d'envergure. L’artiste Vincent Olinet y est notamment mis à l’honneur. Avec La nuit je vois, il s’empare de la ville pour y disséminer des œuvres lumineuses et colorées, inspirées des façades nantaises et de leurs ornements. Sur les murs, les places, dans les rues, ces sculptures se succèdent, formant une sorte de parcours entre le Château des Ducs de Bretagne et le Muséum d’histoire naturelle. Les œuvres sont accompagnées de jeux de lumière époustouflants donnant une dimension onirique à la ville en cette période de fêtes.
La nuit je vois, Vincent Olinet, Le Voyage en hiver 2023 © Martin Argyroglo / LVAN
Présent depuis la première édition du Voyage en hiver, Dominique Blais propose lui aussi une œuvre à la taille de la ville, mais sonore cette fois. Avec À Flot d’airain, il place aux quatres coins de Nantes des haut-parleurs qui permettent d’amplifier le son des clochers nantais. Il ponctue le tout de crépitements et variations. Chaque jour, à 13h13, 17h17 et 18h18, des concerti complètent ces tintements d’exception. Avec cette œuvre, l’artiste « invite le public à s’arrêter, prendre le temps, se rassembler, écouter. C’est une invitation à une pause dans le tumulte de la ville ».
Un Noël artistique également consacré au jeune public
Pour faire le bonheur des petits mais aussi des plus grands, Quentin Faucompré réinvente le traditionnel manège pour proposer une chenille des neiges. Intitulée Mon manège éternel, cette création rassemble différentes formes – bonhommes de neige, monstre du Loch Ness, chalet mystérieux, fusée-carotte – visant à dénoncer la norme du consumérisme dans nos sociétés. Une façon subtile de réécrire l’histoire foraine tout en délivrant d’importants messages.
Mon manège éternel, Quentin Faucompré, Le Voyage en hiver 2022, Le Voyage à Nantes © Martin Argyroglo / LVAN
Dans le quartier Bouffay, Virginie Barré nous invite à la rencontre de sa Petite maman Noël, une sculpture mettant les mamans – héroïnes du quotidien et femmes qui portent souvent l’organisation de Noël sur leurs épaules – au premier plan. Cette année, l’artisane Alexia Naumovic s’associe au Voyage à Nantes pour proposer une poupée à la fois moderne et durable. Confectionnée en France, elle sera en vente au Bazar officiel du voyage, rue des États, et à la librairie de la HAB Galerie, sur l'île de Nantes.
Des marchés de Noël pour mettre l'artisanat et la gastronomie locale à l'honneur
Qui dit festivités de Noël, dit forcément marchés de Noël. Direction la place du Commerce et la place Royale pour profiter, du 21 novembre au 31 décembre, de dizaines de chalets regroupant 140 exposant·es prêts à vous présenter leurs produits. Que ce soit de l’artisanat local ou de la gastronomie, vous pourrez aisément vous faire plaisir ou trouver des idées cadeaux pour vos proches à glisser sous le sapin. Du 23 novembre au 24 décembre, le père Noël nous fera l’honneur de sa présence à la Maison Illustration sur la place Royale. De nombreux ateliers créatifs et de maquillage seront également organisés durant toute la période. Du côté des Nefs, un véritable jardin où des personnages prennent vie et où les sons et lumières s’enchaînent, permettra de profiter d’un instant féérique de 10h à 18h en semaine et jusqu’à 19h les week-ends.
La nuit je vois, Vincent Olinet - esquisse, photo © 2A organisation - Le Voyage à Nantes 2024
À Nantes, l’accent est également mis sur la solidarité. L’autre Marché des Ecossolies, premier marché de Noël de l’économie sociale et solidaire en France, se tiendra notamment du 29 novembre au 22 décembre sur l’esplanade Feydeau. 75 exposant·es mettront en lumière un mode de consommation plus responsable et durable, dans une ambiance festive. Pour se balader, se laisser surprendre ou s'émerveiller, vous l’aurez compris : c’est à Nantes que la magie de Noël opère.
Le Voyage en hiver
Nantes, dans toute la ville
Du 23 novembre 2024 au 5 janvier 2025
Plus d’informations sur le site du Voyage à Nantes