Le Bonbon

Point santé : que se passe-t-il dans ton corps quand tu enchaînes les nuits blanches ?

Qu'il est bon de multiplier les soirées, les afters, contre-afters, contre-afters d'afters, etc... Mais pendant que tu marathonnes et que tu fistes le marchand de sable, sais-tu seulement ce qui se passe à l'intérieur de ton tout petit corps chétif, hein ?  Non ? Hé bien frotte-toi les yeux et lis ce papier. 

Repousser le sommeil jusqu'au maximum est notre grand jeu, nous autres peuple de la nuit. Mais sais-tu qu'en 1964, un jeune lycéen américain du nom de Randy Gardner est resté éveillé 264 heures de suite (soit 11 jours, pas mal), comme ça, juste pour voir ce que ça faisait ?

Retranscrivant le plus sérieusement du monde ses sensations (et fournissant à la science un matériel d'étude de première main), celui-ci a senti à partir du 2ème jour des problèmes de concentration visuelle. Puis, il a perdu la capacité à identifier les objets au toucher.

Le troisième jour, ça a commencé à gratter : son humeur était des plus mauvaises et ses gestes un rien non-coordonnés.

On imagine très bien la lutte à la fin de l'expérience. Celui-ci fut affecté par de réels problèmes de mémoire à court terme, devint un brin parano et fut sujet à de multiples hallucinations sonores et visuelles.

[caption id="attachment_134486" align="aligncenter" width="1024"] Sacré Randy, on peut dire que tu ne fais pas les choses à moitié. [/caption]

Bien que notre ami Randy se soit remis de sa petite aventure, pour d'autres personnes, perdre le sommeil peut provoquer un déséquilibre hormonal, la maladie ou LA MORT, OUI, TU ENTENDS, LA MORT.

"-Dis Jamy, explique-nous pourquoi on veut faire dodo ?

- Pas de soucis, Fred.  Je t'ai fait plein de maquettes en carton-pâte pourri pour que tu comprennes les mécanismes du sommeil !"

Les scientifiques commencent tout juste à comprendre pourquoi nous dormons. Si les mythes des 8 heures de sommeil d'affilée s'ébranlent quelque peu (voir à ce sujet l'un de nos articles ici), il semblerait que ce quota de sommeil reste le nombre canonique pour se "réparer biologiquement" (il est de 10 pour nos chers ados...).

Avant le sommeil, il y a la somnolence. Celle-ci est due à différents signaux (chimiques ou environnementaux, type "il fait sombre = il faut faire dodo") envoyés au cerveau.

Techniquement, l'augmentation des substances chimiques endormantes telles que l'adénosine et la mélatonine nous envoie dans un demi-sommeil qui devient de plus en plus profond, rendant notre respiration et notre rythme cardiaque plus lents.

Coucou, dis bonjour à la molécule d'adénosine.

Ce sommeil non-paradoxal est le moment où l'ADN est réparé, et où nos corps se ressourcent pour la journée qui vient.

- Et quand on manque de sommeil, ça donne quoi ????

Ça peut être très très grave pour ta santé, mon petit. L'apprentissage, la mémoire, l'humeur et les temps de réaction sont affectés. TU PEUX MÊME TE TRANSFORMER EN ZOMBIE.  Le manque de sommeil peut aussi provoquer des inflammations, des hallucinations, une tension élevée et est même liée à l'obésité et au diabète. PUTAIN, ÇA CRAINT.

Oui. Sais-tu qu'en 2014, un supporter de football est mort après être resté éveillé 48 heures pour regarder la coupe du Monde ? Les études ont également démontré que dormir moins de 6 heures par nuit multiplie le risque d'AVC par 4,5 par rapport à ceux qui font des nuits normales.

Pour quelques personnes sur la planète ayant hérité d'une mutation génétique rare, l'insomnie est une réalité quotidienne.

Cette maladie appelée "insomnie fatale familiale" met le corps dans un état cauchemardesque d'éveil permanent, l'empêchant d'entrer en sommeil réparateur.

En quelques années, cet état se dégrade progressivement et conduit à la démence ou à la MORT, OUI LA MORT ! -Mais pourquoi tant de haine !!!?

Les scientifiques pensent que la réponse se trouve dans l'accumulation des déchets dans le cerveau.

Pendant nos heures d'éveil, nos cellules sont occupées à utiliser nos sources d'énergie pour la journée qui sont dégradées en différents produits secondaires, incluant l'adénosine.

Quand l'adénosine s'accumule, cela augmente le besoin de dormir, connu sous le nom de pression de sommeil.

La caféine, par exemple, agit en bloquant les récepteurs de l'adénosine.

D'autres produits de dégradation s'accumulent dans le cerveau, et s'ils ne sont pas éliminés, ils saturent collectivement le cerveau et semblent mener aux nombreux symptômes associés au manque de sommeil.

Que se passe-t-il dans notre cerveau quand nous dormons pour empêcher cela ? Tout vient du système glymphatique (oui oui, lymphatique avec un "g"), un système de nettoyage qui retire cette accumulation et qui est bien plus actif lorsque nous dormons.

Voilà, voilà. Tout ça pour vous dire qu'on n'est pas dans la merde.  On pose ça là (comme on dit quand on est cools) et on vous laisse tranquilou à votre petite débauche du week-end.