jean-covillault-top-chef-saison-14-capture-d-e-cra

Jean Covillault ouvre un restaurant éphémère anti-gaspi

undefined undefined 29 novembre 2024 undefined 13h00

Clémence Varène

Décidément, c’est le roi des projets éphémères. Après nous avoir régalé avec son bouillon de copains, sa guinguette estivale, ou encore son bistrot Benedicta, Jean Covillault, l’un des candidats de Top Chef les plus attachants toutes saisons confondues, revient avec un nouveau concept qui fait du bien à nos estomacs, et surtout à la planète. Chez Des Restes, il nous propose une cuisine raisonnée, pour apprendre à redonner de la valeur aux aliments boudés, en partenariat avec Nous Anti-Gaspi.


« On mange quoi ce soir ? »

Les restes, bien souvent, on en a une image pas très glamour. On se souvient tous de ces repas du dimanche soir, enfant, où l’on avait droit à 3 pauvres bouts de pain dur avec une soupe composée de tous les légumes pourris du frigo, alors qu’on rêvait juste de pâtes. Pourtant, c’est un peu injuste, parce que ces plats peuvent aussi être délicieux. Preuve en est, ne dit-on pas, par exemple, qu’un bourguignon est toujours meilleur réchauffé ?

Du coup, nous, quand on a appris que notre chouchou Jean Covillault ouvrait un resto éphémère pour redonner la part belle à ces ingrédients et recettes bien trop souvent sous-côtés, autant vous dire qu’on a été tout émoustillés. Au programme : un menu 100% éthique et écoresponsable conçu avec les fonds de tiroir et les oubliés du frigo, qui sera disponible jusqu’en mars 2025, pour la modique somme de 22€ par personne !


Vive les produits moches

Ici, vous vous en doutez, pas de menu fixe, puisque ce dernier change tous les jours (ou presque) en fonction de l'arrivage de produits en fin de vie à secourir avant qu’il ne soit trop tard. Le moyen parfait de nous prouver qu’il est possible de concevoir de délicieuses recettes respectueuses de l’environnement, tout en valorisant le potentiel de produits boudés, parce que trop gros, trop déformés, trop proches de la date de péremption, bref, ceux qu’on ne voit pas dans les supermarchés, et qu’on a tendance à jeter un peu vite.

Sur la carte, trois options de plat, dont une option végétale bien entendu, composés à 80% d’ingrédients sauvés par Nous Anti-Gaspi. Un choix assez large, histoire de convenir à tous les palais, et surtout de vous donner un maximum d’idées de recettes à reproduire chez vous le dimanche soir. Et pour info, les réservations ouvrent le 20 de chaque mois pour le mois suivant (exemple : le 20 décembre pour le mois de janvier). Il ne nous reste plus d'une seule chose à dire : vive les restes !

Des restes
16, rue Pastourelle – 3e
Jusqu’au 30 mars 2025
Du mardi au samedi soir et le samedi midi
Plus d’infos