emilyinparis

Cet ancien Top Chef propose un menu comme dans Emily in Paris

undefined undefined 27 novembre 2024 undefined 18h00

Clémence Varène

Après avoir participé brièvement à la saison 13 de Top Chef, Thibaut Spiwack a réalisé une ascension fulgurante dans le monde de la gastronomie parisienne. Au point de devenir chef consultant pour la série culte Emily in Paris sur les deux dernières saisons (qui ne valent d’ailleurs peut-être d’être regardées que pour la qualité des assiettes qu’on peut y voir passer). Et jusqu'au 29 novembre, il vous invite dans son restaurant Anona, pour goûter à ce menu sorti tout droit de l’univers de la plus parisienne des Américaines.


Un menu 2 étoiles

Il n’est pas rare de saliver en regardant Emily in Paris. C’est souvent dû à la beauté des interprètes (à défaut de leurs qualités de jeu). Mais le plus souvent, ça tient quand même à la gourmandise qui se dégage des assiettes qu’on voit passer. Et il faut dire que si Gabriel passe la série à chasser son étoile Michelin tant bien que mal, Thibaut Spiwack, lui, a déjà atteint ce Graal. Et, cerise sur le gâteau, il possède même une étoile verte, qui récompense les cuisiniers les plus engagés.

Jusqu’à la fin du mois, le chef qui s’est battu aux côtés de Louise Bourrat dans la brigade d’Hélène Darroze nous propose un menu déjeuner éphémère, pour déguster les plus belles créations du chef Gabriel. Pour l’occasion, il a imaginé un menu en 4 étapes, à 65€ par personne, dans lequel il reprend avec un souci du détail assez bluffant 3 plats emblématiques de la série. Et pour le dessert, cerise sur le gâteau — ou sur le chapeau, au choix — son chef pâtissier Pierre Boré a imaginé un entremets en forme du célèbre béret rouge d’Emily.


Des assiettes aussi belles que les tenues d’Emily

Avec ce repas pas comme les autres, le chef — qui en plus d’être consultant culinaire, a également servi de doublure main sur certaines scènes — espère bien revisiter « avec créativité et élégance l’art de vivre à la française », comme il est indiqué sur le compte Instagram du restaurant. Et on doit dire que, rien qu’en photo, c’est plutôt réussi, puisque les assiettes, avec leurs belles couleurs et leur design épuré, nous donnent l’eau à la bouche.

Au cours du repas, vous pourrez donc savourer pour commencer une brioche rôtie, coquillages et glace marinière. Le repas se poursuit avec la tarte aux fleurs, crème légère au brillat-savarin, confit de tomate verte (et honnêtement, c’est, de très loin, ce qui nous donne le plus envie). On poursuit avec le champignon perpétuel, crème de truffe noire, condiment poivre. Et pour finir, le béret d’Emily, composé de crème vanille, confit de pomme, caramel beurre salé et sablé noisette. Oui, oui !

Anona
80, boulevard des Batignolles – 17e
Jusqu’au 29 novembre 2024
Plus d’infos