Peut-être vous est-il déjà arrivé, lorsque vous déambuliez dans les rues parisiennes devant les nombreux restaurants qui composent la capitale, de vous demander quel type de gastronomie y est le plus présent. Figurez-vous que l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) a la réponse ! Il y a notamment créé une carte relayée par le site de la Ville de Paris, qui recense tous les restaurants de Paris en y indiquant, par un drapeau, l'origine des plats qui y sont cuisinés.
La gastronomie italienne, la plus présente dans la capitale
C’est une victoire remportée haut la main ! Sans conteste, l’Italie est la gastronomie étrangère la plus représentée à Paris, avec 1020 restaurants comptabilisés. On vous a, bien évidemment, listé tous nos restaurants italiens préférés aux quatre coins de la capitale. La cuisine asitique arrive ensuite avec le Japon et ses 765 restaurants en seconde position et la Chine et ses 420 restaurants en troisième position. Ils sont suivis des gastronomies provenant du Vietnam, de la Thaïlande, d’Inde, d’Afrique subsaharienne, du Maghreb, de Corée et enfin d’Amérique latine. Environ 4400 restaurants proposent des spécialités du monde entier.
Voir cette publication sur Instagram
Plus de 15 000 lieux où manger à Paris
Si la capitale compte plus de 6000 restaurants dits traditionnels, elle rassemble également près de 3000 brasseries, 4000 établissements de restauration rapide et 2000 bars et cafés où de la nourriture sur le pouce est proposée. La gastronomie locale reste cependant prédominante puisque 30 % des restaurants traditionnels proposent des spécialités françaises. Au total, plus de 15 230 lieux où manger sont accessibles dans la capitale. Quels que soient vos goûts et vos envies, vous trouverez donc forcément l'établissement qui saura séduire vos papilles !
Voir cette publication sur Instagram