Le Bonbon

On peut désormais réserver des places de théâtre à moitié prix sur cette application

Créer un « Too Good To Go de la culture » ? Plusieurs étudiants l’ont fait en fondant TicketNunc, une application permettant aux théâtres partenaires de mettre en vente à prix cassés des places pour les représentations à venir. 

On se demande pourquoi personne n’y avait pensé avant. Lancée en 2016, l’application Too Good To Go permet de lutter contre le gaspillage alimentaire avec pour seul outil son téléphone portable en réservant des paniers surprise d’invendus chez bon nombre de commerçants de proximité et restaurants. 

Quid du gaspillage culturel ? Les places de spectacle oubliées, elles aussi, n’auraient-elles pas droit à une seconde vie ? Si, et 4 étudiants l’ont bien compris en mettant sur pied, à 22 ans, TicketNunc, sur le même principe que l’application alimentaire mais cette fois destinée aux institutions du spectacle vivant


Des places de théâtre à -50% et plus 

Parfois, on prévoit de voir une pièce des mois à l’avance pour ses comédien·nes, sa·son metteur·euse en scène, l’univers dans laquelle elle s’inscrit ou l’œuvre de laquelle elle s’inspire. D’autres fois, ça nous prend au dernier moment, sans crier gare, parce que la soirée est maussade et qu’on fait difficilement plus divertissant qu’aller au théâtre (ou en lisant une reco Bonbon, au choix). Et dans ces cas-là, c’est toujours la galère. Ça vaut quoi, le théâtre du Rond-Point ? Et celui du Châtelet ? Mes 38€ seront-ils vraiment bien investis ? Désormais, plus tant de questions à se poser. 

TicketNunc – contraction de « Hic et nunc », signifiant « Ici et maintenant » – permet de trouver des places à - 50% ou plus pour des représentations le jour même, le lendemain et jusqu’à 72h plus tard. Pour affiner vos choix, trois filtres de recherche possibles : par spectacle, par jour (aujourd’hui, demain ou plus tard), et par fourchette de prix (entre 0 et 10€, entre 10 et 20€, ou au-delà de 20€). 

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Soutenir un secteur en crise 

Innovante, cette plateforme bouleverse les codes de l’art vivant. Autrefois réservé aux modes de vie bourgeois, aller au théâtre n’aura jamais été aussi accessible, et c’est le but de ses créateur·ices, qui souhaitaient vivement « inciter les moins de 30 ans » à s’y rendre. « Ce qu’il manque aujourd’hui, c’est de se sentir bien dans ce milieu-là », explique Lucile Gilbert, l’une des fondatrices, à Mouv’, qui nous a fait découvrir TicketNunc. De quoi donner un coup de pouce au secteur, comme le souligne le média, qui traverse une large crise budgétaire, avec des coupes importantes venues du ministère de la Culture – 200 millions d’euros pour l’année 2024, a annoncé Bercy début avril. 

Pour l’instant, TicketNunc ne se déploie qu’à Paris, mais avec un concept pareil, on l’imagine bien s’étendre à plusieurs grandes villes françaises. Ses fondateur·ices ont déjà formé des partenariats avec différentes institutions de la capitale dédiées à l’art vivant, dont le théâtre Edgar, le Lucernaire, le Ranelagh, la Comédie Bastille ou encore le prestigieux 13e art place d’Italie. Une start-up amenée à grandir, et pourquoi pas s’ouvrir à d’autres secteurs culturels, comme celui de la musique ; entreteneur·euses, saisissez le Kaïros.