le-mur-qui-nous-separe-film-2024

Que faire à Paris cette semaine ? (4-10 novembre)

undefined undefined 4 novembre 2024 undefined 18h00

undefined undefined undefined 15h42

Maria Sumalla


Lundi 4 novembre 

On se régale au banquet caritatif de l’École Comestible

Pour fêter ses 5 premières bougies, l'École Comestible, asso qui prône une alimentation saine, savoureuse et soutenable pour tous·tes, organise un grand banquet caritatif spécialement concocté par une quinzaine de chef·fes partenaires et soutiens de l’organisme. On retrouvera donc les touches de Romain Meder, Manon Fleury, Sugio Yamaguchi, Jessica Prealpato, Manon Negretti, Pierre Yves Rommelaere et bien d’autres, tous·tes rassemblé·es pour nous en mettre plein les papilles ! Rendez-vous est donné ce lundi soir au cœur de La Caserne dans le 10e pour un festin royal qui sert de bonnes causes. 

Banquet caritatif par l’École Comestible
La Caserne
12, rue Philippe de Girard – 10e 
Lundi 4 novembre 2024 de 19h à 23h
Plus d’infos et inscriptions 


Mardi 5 novembre

On suit l’histoire d’un commis voyageur en quête de succès au théâtre Montansier

Willy Loman est marié et père de deux enfants. Il est aussi commis voyageur et passe la majeure partie de son temps sur la route pour trouver de nouveaux clients. Mais face à cette société de la performance et de l’excellence, Willy Loman est perdu. Le retour à la maison de son fils, Biff, va cependant rassembler ses derniers espoirs. Sujet de sa plus grande admiration, Willy projette sur lui de grandes ambitions… Une pièce d’Arthur Miller mise en scène par Philippe Baronnet, qui aborde en profondeur l’enfance, la famille, les relations professionnelles, mais aussi l’éducation et la transmission.

Mort d’un commis voyageur
Théâtre Montansier 
13, rue des Réservoirs – Versailles
Du 5 au 9 novembre à 20h30
Plus d’infos et billetterie


Mercredi 6 novembre

On termine la journée avec quelques huîtres et du bon vin chez Abstinence

Le Cap Ferret s’invite dans votre assiette ce mercredi avec cet afterwork ultra iodé. Rendez-vous dans le 15e pour en profiter, car c’est chez Abstinence que ça se passe, le bistronomique de quartier qui met tout le monde d’accord avec ses cocktails dingo, sa déco design et sa musique groovy. Et pour nous faire kiffer en novembre, le resto a décidé de collaborer avec La Déguste, dénicheur d'huîtres d’exception auprès des meilleurs ostréiculteurs de l’Hexagone, avec un afterwork improbable qui sent bon le vent et l’océan. De quoi déconnecter le temps d’un soir, le tout accompagné de bonnes quilles de blanc of course.  

Abstinence
47, avenue de la Motte-Picquet – 15e
Afterwork avec La Déguste le 6 novembre 2024
Plus d’infos


Jeudi 7 novembre 

On découvre les perles de la photographie au Grand Palais

C’est l’un des événements culturels incontournables de la capitale : Paris Photo revient pour une 27e édition du 7 au 10 novembre. Pendant 4 jours, professionnel·les, artistes, collectionneur·ses et amateur·rices se retrouvent au Grand Palais autour d'un programme 100% consacré à la photographie. Au programme ? Des œuvres historiques et contemporaines, des artistes émergents et reconnus de la scène internationale, des solo shows, des remises de prix, des talks, des performances, et bien plus encore !

Paris Photo
Grand Palais 
Avenue Winston-Churchill – 8e
Du 7 au 10 novembre 2024
Plus d’infos et billetterie


Vendredi 8 novembre

On va voir une pièce aussi intrigante que réaliste au théâtre des Béliers Parisiens

Nous voilà plongés au cœur d’un thriller politico-journalistique qui nous perturbe autant qu’il nous captive. Aux États-Unis, un scandale concernant le Président vient d’éclater et donne du fil à retordre à la rédaction du New York Investigation. En parallèle, la journaliste Julia Robinson croit avoir aperçu son compagnon décédé des années auparavant, sur le banc d’un tribunal. Deux mystères qui se croisent et vont confronter les journalistes à un programme de manipulation de masse. Une pièce de théâtre toute aussi intrigante que réaliste qui met un coup de projecteur sur la désinformation et le lobbyisme.

Big Mother
Théâtre des Béliers Parisiens
14 bis, rue Sainte-Isaure – 18e
Du mardi au samedi à 19h, dimanche à 17h
Plus d’infos et billetterie


Samedi 9 novembre 

On (re)découvre Jacques Prévert au Musée de Montmartre

C’est en 1955 que Jacques Prévert s’installe au 6 bis, cité Véron, juste au-dessus du Moulin Rouge, pour faire de Montmartre son nouveau terrain de jeu. 70 ans plus tard, nous fêtons l’anniversaire de cette installation, mais également le centenaire du Manifeste surréaliste. L’occasion parfaite pour le plus charmant des musées parisiens de célébrer cet artiste singulier, connu pour sa capacité à créer des univers uniques issus de ses rêves les plus fous. L'institution dresse un portrait inédit de l’artiste, trop souvent réduit à ses talents de parolier et de poète, qui nous invite à plonger dans sa création sans limite, à travers collages, dessins et autres éditions bibliophiles.

Jacques Prévert, rêveur d’images
Musée de Montmartre
12, rue Cortot – 18e
Jusqu’au 16 février 2025
Plus d’infos et billetterie


On va voir une pièce totalement décalée au théâtre des Amandiers

« Si l’on plongeait Homo sapiens dans une cocotte fumante, réagirait-il comme Homarus americanus en tentant de s’accrocher aux parois par tous les moyens ? » Avec cette observation, l’écrivain et journaliste David Foster Wallace pose la question de la violence faite aux animaux. Sous sa plume, la Fête du homard devient alors le reflet des défauts de notre société, le miroir de nos ambiguïtés. De ce postulat, la brillante metteuse en scène américano-lituanienne Yana Ross nous entraîne dans les coulisses de cette fête, à travers une pièce décalée et débordante d'énergie, qui mêle tous les registres dramaturgiques pour mieux moquer notre société. 

Consider the Lobster
Théâtre Nanterre-Amandiers
7, avenue Pablo Picasso – Nanterre
Du 7 au 9 novembre 2024
Plus d’infos et billetterie


Dimanche 10 novembre 

On se la joue vintage à l'Iconic Festival du Carreau du Temple

Préparez-vous à faire le plus grand des voyages temporels. Du 10 novembre au 1er décembre, le Carreau du Temple vous transporte dans les années 80, 90 et 2000 avec la première édition de l’Iconic Festival. Au programme : l’immersion la plus totale dans la pop culture qui a rythmé et fait vibrer ces trois décennies, avec des expos en tout genre, du karaoké à gogo, des jeux d’arcade absolument addictifs et bien d’autres activités ! 

Iconic Festival
Carreau du Temple
4, rue Eugène-Spuller – 3e
Du 10 novembre au 1er décembre
Plus d’infos et billetterie