Vendredi 17 janvier
On (re)découvre Camille Cottin au Théâtre des Bouffes du Nord
Elle nous a émerveillé·es sur petit comme sur grand écran, et s’apprête désormais à nous épater sur les planches du Théâtre des Bouffes du Nord. Camille Cottin vient (re)conquérir le cœur des Parisien·nes au mois de janvier. Dans cette pièce adaptée du roman Jewish Cock de Katharina Volckmer, la comédienne incarne un jeune homme emprisonné dans un corps de femme. Au fil de ses pensées, le personnage nous accueille au plus profond de son intimité, évoquant tant son héritage familial que son amour pour K. Avec un franc-parler cinglant, ce monologue dépasse les frontières du politiquement correct pour laisser place à un savant mélange entre authenticité, humour noir et poésie.
Voir cette publication sur Instagram
Le rendez-vous
Théâtre des Bouffes du Nord
37 bis, boulevard de la Chapelle – 10e
Du 7 au 25 janvier 2025
Plus d’infos
Samedi 18 janvier
On craque pour les pâtisseries de Claire Heitzler
Peu importe l’occasion, ce week-end on se fait plaisir avec les créations hautement gourmandes de Claire Heitzler. Sa pâtisserie installée aux portes de Paris, à Levallois-Perret, se dédouble tout l’hiver et propose un joli comptoir exclusif à la Samaritaine. Jusqu’au printemps prochain, donc, ce joli stand vous fait découvrir pléthore de pâtisseries fruitées, cacaotées et finement sucrées, dont les délicieuses galettes des rois originales à déguster tant que le mois de janvier continue !
Voir cette publication sur Instagram
Claire Heitzler
La Samaritaine
9, rue de la Monnaie – 1er
Tous les jours de 12h à 20h
Plus d’infos
On découvre l’expo de Chiharu Shiota au Grand Palais
L’art de Chiharu Shiota se reconnaît entre mille et pour cause, l’artiste japonaise est mondialement connue pour ses installations gigantesques faites de fils de laine entrelacés et colorés. Et pour cette nouvelle exposition, co-organisée avec le Mori Art Museum de Tokyo, la créatrice explore les thèmes du mouvement, de la temporalité ou encore du rêve en tissant sa toile immense et fantastique au cœur du Grand Palais. Un voyage onirique majestueux au sein duquel vous pourriez bien perdre le fil de la réalité…
Voir cette publication sur Instagram
Chiharu Shiota, The Soul Trembles
Grand Palais
7, avenue Winston-Churchill – 8e
Jusqu’au 19 mars 2025
Plus d’infos
On va voir un show dystopique au Hasard Ludique
Depuis leurs premiers shows intimistes au Consulat Voltaire jusqu’à leur éclosion magistrale au Hasard Ludique, la troupe de l'Extravaganza – menée par la drag queen iconique Manly B – continue de nous en mettre plein les yeux. Avec sa compagnie, elle est de retour sur les planches plus enthousiaste que jamais, pour nous présenter sa dernière création, une immersion dans un monde dystopique, de révolte et de résistance artistique. Un show entre lumière et obscurité, émotion et réflexion, toujours avec une trame audacieuse qui combine musique, live, drag, danse, théâtre, cabaret et cirque. Préparez-vous à être transporté·e dans une dimension parallèle le temps d’un soir, dans le miroir sombre de notre réalité.
Voir cette publication sur Instagram
Extravaganza : La Dystopie
Le Hasard Ludique
128, avenue de Saint-Ouen – 18e
Samedi 18 janvier 2025 à 20h30
Plus d’infos et billetterie
Dimanche 19 janvier
On s’écoute du jazz et on brunche à la Bellevilloise
C’est LE rendez-vous dominical qui vous fera terminer votre week-end en beauté. La Bellevilloise vous invite pour son traditionnel Jazz Brunch, qui comme son nom l’indique, promet d’être aussi jazzy que gourmand. Pour l’occasion, The Charming Swing Band, groupe de jeunes musiciens passionnés de jazz traditionnel, s'apprête à faire revivre le vieux swing d'antan. Un retour dans les années 30 au groove indéniable, qui nous donne envie de danser et de siroter du gin toute la nuit. Mais cette fois-ci, on oublie notre vieille bouteille de Gibsons et nos déambulations nocturnes, on troque le tout pour un brunch bien pensé avec œufs brouillés, pancakes et tutti quanti, élaboré à partir des meilleurs produits locaux.
Voir cette publication sur Instagram
Jazz Brunch : The Charming Swing Band
La Bellevilloise
19-21, rue Boyer – 20e
Dimanche 19 janvier 2025 à 11h30 ou 14h
Plus d’infos et réservations
On va voir des perles du voguing au Point Éphémère
La scène ballroom pose ses valises ce week-end du côté de canal Saint-Martin et s’apprête à nous faire vivre un dimanche des plus vibrants. Rendez-vous est donné au Point Éphémère dès 16h pour un ball extravagant et détonnant à souhait. Organisé par Kendrick Mugler Tv et présenté par MC Ocean Mugler, l’event nous présente des participant·es de tous horizons venu·es nous en mettre plein les mirettes à coups de pas chaloupés, de voguing, de runway et autres concours.
Voir cette publication sur Instagram
Get Ready to Vogue
Point Éphémère
200, quai Valmy – 10e
Dimanche 19 janvier 2025 à 16h
Plus d’infos et billetterie
On se fait une séance de cinéma hors du commun à La Géode
Après plus de six ans de fermeture, la grande Géode du parc de La Villette a enfin rouvert ses portes en décembre dernier. Un cinéma sphérique mythique à Paris – et l’une des plus grandes salles du monde – qui revient après de longs travaux avec une technologie de pointe, un écran de 1 000 m2 qui nous enveloppe à 180 degrés et des sièges ultra confortables (et même inclinables pour ceux installés à l’avant). À l’affiche, on découvre trois docus conçus spécialement pour la salle, ainsi que Mufasa : Le Roi Lion en IMAX. Le petit plus ? Pour sa réouverture, la Géode propose une offre imbattable : pour chaque place achetée, une place gratuite. LE bon plan de votre week-end.
Voir cette publication sur Instagram
La Géode
26, avenue Corentin-Cariou – 19e
Plus d’infos et programmation