L’audiovisuel américain nous ressort son habituelle ritournelle en reprenant des succès passés pour les remettre au goût du jour. Cette fois-ci, beaucoup seront heureux d’apprendre que c'est de Gossip Girl qu'il s'agit.
Bon… On n’est plus choqué pour un sou. Après le reboot décrié de Charmed, ou encore celui annoncé de Buffy contre les vampires, entre autres, voici un nouveau classique du petit écran qui s’ajoute à la liste des reprises télévisuelles déjà excessivement longue. Il s’agit de la teen serie à succès Gossip Girl, show ayant marqué une voire des générations puisqu’elle est encore diffusée sur Netflix.
Nous face à l'annonce de ce reboot.
En soi, on est on ne peut plus habitués à ce procédé très américain de puiser dans d’anciennes recettes. Ainsi, les producteurs appâtent les spectateurs des shows originels – souvent assez sceptiques dans un premier temps – et utilisent la popularité rattachée au titre.
Ça sera bien sûr le cas avec le retour de Gossip Girl, commandé pour 10 épisodes par HBOMax, la future plateforme de streaming du network à l’origine de Girls ou Game of Thrones. Le scénario sera lui aussi inspiré par l’œuvre de Cecily von Ziegesar, l’auteure révélée par l’adaptation de ses romans.
Voir cette publication sur Instagram
Pour ce qui est du pitch, nous pouvons dire que nous avons en fait affaire à un sequel : « Huit ans après la fermeture du site, une nouvelle génération d'adolescents, issus des écoles privées de New York, fait face à la surveillance de Gossip Girl. ». Le concept sera donc relativement le même, mais avec de nouveaux personnages et un contexte contemporain puisque les intrigues prendront désormais en compte le nouveau visage de New York et les transformations relatives aux réseaux sociaux notamment.
Vous qui êtes amateur ou non du programme de 2007, signez-vous pour ce come-back ?