Le Bonbon

Un cinéma "Omar Sy" ouvre ses portes à 30 minutes de Paris

L’acteur, réalisateur et producteur français donne désormais son nom au cinéma de Trappes, ville de son enfance. Un symbole pour les habitant·es, venu·es en nombre pour célébrer la nouvelle lors de son inauguration, le samedi 27 avril. 

Aller voir des films "à l’Omar Sy", ça sonne bizarre et à la fois tellement juste pour celui qui, né à Trappes (Yvelines), a toujours valorisé cette commune de 32 000 habitant·es. Samedi 27 avril, Omar Sy, l’une des personnalités préférées des Français·es pour son talent d’acteur, son rire contagieux et son franc-parler, était présent sur les lieux pour inaugurer un cinéma fraîchement rénové. Sur la devanture d’un bâtiment datant du XVIe siècle, son nom écrit en gros, et devant lui, un public en joie. 


Une reconnaissance qui « vaut plus que tout le reste »

À l’occasion d’un discours particulièrement émouvant, puisque lui-même était en proie aux larmes, Omar Sy est revenu sur son lien de longue date avec la commune. « C’est ici que j’ai mis les pieds au cinéma pour la première fois, avec l’école, du temps où la salle s’appelait "Jean Renoir" ou le "Grenier à sel" », raconte-t-il en des termes relayés par Le Parisien. « À chaque pas que je fais, vous êtes avec moi. J’aime ce que cette ville m’a donné. […] J'ai eu effectivement certaines reconnaissances à l'international, mais la reconnaissance des Trappistes, elle vaut plus que tout le reste. » Un bel hommage adressé à la foule, composée d’ancien·nes voisin·es, copains – Jamel Debouzze était sur place – et autres admirateur·ices le suivant de près ou de loin. 


Un cinéma à son nom et une maison de production

Autre actualité d’envergure : l’homme aux mille casquettes détient désormais sa propre société de production avec le réalisateur Louis Leterrier, qui l’a dirigé trois épisodes dans la série Lupin, et le producteur Thomas Benski. Carrousel Studios, comme il l’ont nommée, « offrira une approche moderne de la création de contenu global dans un environnement où les artistes ont la priorité », ont expliqué les trois associés dans un communiqué commun.

Plusieurs genres devraient être produits par Carrousel : de l’action, mais aussi des comédies, thrillers, de la bonne vieille SF et même du fantastique, projetés prochainement dans le cinéma Omar Sy...