Que signifiait donc ce sobre « re », imprimé blanc sur noir sur toutes les affiches des métros parisiens la semaine dernière ? Les adeptes de Bref, courtes chroniques autonomes d’un jeune trentenaire parisien dépressif diffusées entre 2011 et 2012 au sein du Grand Journal, avaient rapidement deviné ; direction artistique, typographie, il ne pouvait s’agir que du re-tour de la série.
Chose confirmée le 1er février par Kyan Khojandi, créateur et acteur principal du programme, secondé par son acolyte de la première heure Bruno Muschio. C’est officiel : ces deux-là se remettent en selle pour Bref.2, et ont livré un teaser alléchant pour présenter les visages qui porteront la série – sans grande surprise, toujours des grand·es représentant·es de la scène humoristique française.
Y a ces affiches dans le métro. On est d'accord que c'est pour annoncer le retour de Bref ?? pic.twitter.com/7MB1606ovv
— Ragondingue (@Didikouro) January 27, 2025
« Tout redémarre »
L’aventure recommence, avec les mêmes (ou presque), mais dix ans plus tard. Le « je » de Kyan Khojandi a désormais 40 ans, et toujours des galères. Son ex (Doria Tillier) l’a quitté. Sa nouvelle colloc’ (Laura Felpin, nouvelle arrivante) est chelou. Sa bande de potes, toujours la même, a bien évolué : l’une (Bérengère Krief) est en trouple, l’autre (Baptiste Lecaplain) vient d’être papa, et le dernier (Mikaël Alhawi) est juste chiant.
Comment il en est arrivé là ? Cette deuxième saison, c’est l’occasion pour le narrateur de faire le point sur sa vie, en se plaignant beaucoup, avec du sarcasme à tire-larigot, et toute une série de guests cinq étoiles pour l’accompagner dans ses tracas – Jean-Paul Rouve, Alexandre Astier, Mister V, Mc Fly, Carlito, Jonathan Cohen, Noémie Lvovsky… Bref, « tout redémarre », synthétise-t-il en fin de teaser.
De la shortcom à la sitcom
Même concept, donc, mais forme renouvelée ! Si la première saison de Bref avait marqué les esprits en sa qualité de shortcom – quatre-vingt-deux épisodes de moins de trois minutes et un format particulièrement cut –, c’est en sitcom qu’elle réapparaît pour s’adapter aux codes de Disney+. Au programme donc : 6 épisodes d'une durée de trente minutes chacun, à découvrir sur le catalogue de la plateforme dès le 14 février prochain.
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