2-jill-and-polly-in-the-bathroom-1987

5 expos photos à découvrir de toute urgence avant la fin de l’année

undefined undefined 15 novembre 2024 undefined 09h30

undefined undefined 18 novembre 2024 undefined 12h35

Lucie Guerra

Nostalgique de Paris Photo ? La 27e édition de la foire internationale annuelle de photographie s’est achevée le 10 novembre dernier. Au total, plus de 80 000 visiteurs ont été accueillis, soit une hausse de 23 % par rapport à l'année 2023. Mais pas de panique : à Paris, il y a de quoi prolonger les festivités ! De nombreuses expositions aux thématiques aussi riches que variées sont actuellement accessibles et ce, jusqu’à la fin d’année 2024. Foncez, on vous promet, vous allez adorer ! 


Les ruines de Paris,
à la Polka Galerie

Imaginez un court instant l’apparence qu’aurait Paris si, soudainement, la ville était vidée de ses habitants et laissée à l’abandon. À l’aide de l’IA, les photographes précurseurs de l’urbex, Yves Marchand et Romain Meffre nous présentent une capitale où la nature a repris ses droits. En mettant en lumière les grands symboles touristiques et culturels de la ville dans une ambiance post-apocalyptique, les deux artistes bouleverse le·la spectateur·ice qui se trouve confronté aux ruines de Paris, telle une dystopie qui paraît particulièrement réaliste. 

Les ruines de Paris
Polka Galerie
Cour de Venise
12, rue Saint-Gilles — 3e
Jusqu’au 18 janvier 2025
Plus d’infos 


Tina, Barney Family Ties
, au Jeu de Paume

Depuis le 28 septembre et jusqu’au 19 janvier 2025, Tina Barney est mise à l’honneur au Jeu de Paume dans le cadre de l’exposition Family Ties ("Liens de famille"). Dans son travail, la photographe n’est pas du genre à jouer la carte du minimalisme. Des clichés chargés – d’humains, de mobilier, de sens – devenus la patte unique d'une artiste tout aussi singulière. Connue pour ses portraits en grand format et son appétence pour les thématiques relatives à la famille, à la transmission et aux traditions et rituels, l’Américaine a su marquer l’univers de la photographie par un style et une approche sans pareil de cet art. Appareil à la main, elle est celle qui a osé pénétrer les foyers de dizaines de ménages pour figer les histoires de famille et leur complexité sur papier glacé. 

Tina Barney, Family Ties
Jeu de Paume
1, place de la Concorde – 1er
Jusqu'au 19 janvier 2025
Plus d'infos 


Yashuhiro Ishimoto - Des lignes et des corps
, au BAL

Il a bouleversé le monde de la photographie par son regard particulièrement moderne. Formé à l’Institute of Design à la fin des années 1940, Yashuhiro Ishimoto s’est fait connaître sur la scène internationale par ses clichés novateurs, notamment concentrés sur l’univers de l’architecture et du design. Pour la première fois en Europe, le photographe d’origine japonaise, son parcours et son travail sont mis à l’honneur au détour d’une exposition riche de près de 170 tirages réalisé entre les années 50 et 60.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par LE BAL (@le_bal)

Yashuhiro Ishimoto - Des lignes et des corps
Le BAL
6, impasse de la Défense — 18e
Jusqu’au 22 décembre
Plus d’infos


Good Vibrations
, à la Galerie Marie-Robin

C’est une exposition exceptionnelle qui est organisée à l’occasion des 40 ans de la Galerie Marie-Robin. Ce ne sont pas moins que les clichés pris à l'argentique du photographe Darius Salimi Iruzubieta, qui sont mis à l’honneur. Puisant son inspiration dans l’esthétique queer ou encore l’univers d’Almodóvar, il parvient à créer des portraits flamboyants et pétillants de couleurs. Parmi les personnalités qu’il a photographié, on retrouve notamment Nicky Doll, Le Filip, Claude Emmanuelle ou encore Muriel Robin, Clara Luciani, Louane, Iris Mittenaere et bien d’autres ! 

Good Vibrations
Galerie Marie-Robin
18, rue de Montmorency — 3e
Du 15 novembre au 22 décembre
Plus d’infos


Bicentenaire de l’invention de la photographie, au Quai de la Photo

C’est l’occasion ou jamais ! Jusqu’au 20 décembre, la Quai de la Photo vous invite à célébrer les 200 ans de l'invention de la photographie par Nicéphore Niépce. Tel un véritable voyage dans le temps, vous remontez les décennies jusqu'en 1824 pour assister aux débuts de cet art révolutionnaire. Une exposition photo certes, mais qui vous permet également de découvrir l'histoire et l'évolution des techniques pour arriver jusqu'aux prouesses photographiques de nos jours.

Bicentenaire de l’invention de la photographie
Quai de la Photo
9, port de la Gare — 13e
Jusqu’au 20 décembre
Plus d’infos