Le Bonbon

À Versailles, le musée Lambinet rouvre ses portes

On connaît tous Versailles pour son prestigieux château, mais avez-vous déjà visité le musée Lambinet ? Cet ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle rouvre ses portes après trois ans de travaux, pour une plongée en plein cœur de l'art et de l’histoire de la ville de Versailles.

Après trois ans de travaux, l’heure de la réouverture du musée Lambinet a enfin sonné ! Nouvelle scénographie, nouvel accrochage, nouveau guide des collections… Le célèbre musée de Versailles a fait peau neuve pour ses 90 ans d’existence, et s’apprête désormais à accueillir le public à partir du 3 décembre 2022. Découvrez ce joyau du XVIIIe siècle devenu musée d’art et d’histoire de la ville de Versailles.


Un musée flambant neuf

35 salles, 1055 m2 d’espace, 493 œuvres : voilà ce que représente le musée Lambinet, situé en plein cœur de la ville de Versailles. Tout le parcours permanent des collections a été revu et la totalité des salles réaménagées pour mettre au mieux en valeur chacune des œuvres : peinture, objets d’art, sculpture, arts graphiques… toutes reprennent vie dans ce prestigieux hôtel particulier du XVIIIe siècle.


L’arrestation de Charlotte Corday par Henry Scheffer (1798-1862), huile sur toile, XIXe siècle © Ville de Versailles / Pierrick Daul


Portrait de Mme Lambinet © Ville de Versailles / Pierrick Daul

Si les travaux ont permis de réhabiliter le bâtiment au niveau thermique et structurel, la rénovation a surtout permis de « redonner une identité forte au musée en revoyant sa scénographie » et de « valoriser ses collections de façon esthétique et plus pimpante », selon François de Mazières, maire de Versailles. Une belle façon de (re)découvrir les œuvres du musée dans un décor rajeuni, qui respecte toutefois les codes du XVIIIe siècle.


Un pôle culturel désormais complet

Outre la rénovation du musée, le chef-lieu des Yvelines propose désormais une offre culturelle complète et variée en dehors du château de Versailles. Avec l’Espace Richaud, inauguré en 2015, et le Carré à la Farine, rénové en 2010, le musée Lambinet vient boucler la boucle d’une logique muséale souhaitée par la ville de Versailles.


Salles rénovées du Musée Lambinet © Ville de Versailles / Pierrick Daul

Au sein d’un périmètre très rapproché, les trois espaces se complètent pour former un pôle muséographique complet : le musée Lambinet qui raconte l'histoire de Versailles, l’Espace Richaud qui vient quant à lui accueillir des expositions temporaires plus contemporaines, comme l’exposition Zoo de papier - Origami à partir du 17 décembre 2022, tandis que le Carré à la Farine constitue une sorte de « galerie de ville », dédiée à la présentation d’artistes vivants.


Musée Lambinet © Ville de Versailles / Nicolas Borel

« La rénovation du musée va bien au-delà d’un réaménagement de ses collections, elle vient compléter une politique culturelle de qualité, ouverte au plus grand nombre », explique François de Mazières.


Harpe du Musée Lambinet © Ville de Versailles / Pierrick Daul

Le musée Lambinet est un lieu familial, bien loin du côté grandiose et intimidant du château à la réputation internationale. On vient y goûter à une ambiance chaleureuse pour découvrir des objets et du mobilier inattendus au sein d’un hôtel particulier des plus élégants. Pour le maire de la ville, « visiter le musée Lambinet, c’est passer un moment privilégié et s’imprégner du charme d’une culture raffinée et accessible, suspendant le temps pendant quelques heures ».


Musée Lambinet

54, boulevard de la Reine – Versailles
Réouverture le 3 décembre 2022

Plus d’infos sur www.versailles.fr