Lieu incontournable de la scène artistique parisienne, nous proposant chaque année des expositions toujours extrêmement intéressantes, le musée de la Vie romantique a malheureusement fermé le lundi 16 septembre dernier. En cause, de très importants travaux de rénovation pour remettre aux normes (et au goût du jour) l’ancienne maison d’Ary Scheffer, peintre franco-hollandais et grand ami de George Sand. Et ces derniers devraient durer pendant plus d’un an et demi.
Une rénovation très attendue
Endroit absolument unique au cœur du quartier historique de la Nouvelle Athènes, le musée de la Vie romantique se distingue par son architecture et son cadre à couper le souffle. Ancienne demeure du peintre Ary Scheffer, le pavillon et les deux ateliers avaient été transformés en musée en 1983, d’abord comme annexe du musée Carnavalet, puis en tant que musée de la Vie romantique en 1987. Pour cela, de nombreux travaux avaient été entrepris au début des années 80, pour rendre le lieu accessible au public.
FERMETURE
— Musée de la Vie romantique (@MVRParis) September 17, 2024
Ce lundi 16 septembre 2024 , le musée a fermé ses portes pour bénéficier d'une rénovation d'ampleur.
Les coulisses du chantier de rénovation vous seront dévoilées sur les réseaux sociaux et dans notre newsletter mensuelle tout au long de la période de fermeture. pic.twitter.com/8w9FBenVfj
Seulement voilà, depuis, il n’a fait l'objet que de quelques rénovations minimes, comme l’installation d’un meilleur système de conservation dans les deux ateliers. Pour la sécurité du public et des œuvres, il était donc plus que nécessaire de faire quelques changements, afin notamment de solidifier la structure du bâtiment, ses verrières et ses menuiseries, tout en conservant le charme d’origine. L'intérieur du pavillon principal devrait également être revu, pour proposer un nouveau parcours parmi les collections permanentes (gratuites !).
Un trésor de la vie parisienne
Ce sont donc des travaux assez importants qui ont débuté en cette fin du mois de septembre, et qui devraient se prolonger jusqu’au mois de mars 2026. Un sacré chantier, dont le coût total devrait s’élever à 3,8 millions d'euros. Et si, comme nous, vous êtes un peu amoureux de cet endroit, sachez que vous pouvez prendre part au projet, puisqu’une cagnotte participative a été mise en place par la Mairie du 9e. L’occasion de contribuer, chacun à son échelle, à l'histoire de Paris.
Voir cette publication sur Instagram
Heureusement pour nous, la Ville Lumière regorge d’autres institutions et de fabuleuses expositions à découvrir en attendant que le musée de la Vie romantique – classé Monument historique depuis 1956 – se refasse une beauté. On a quand même hâte de pouvoir à nouveau fouler le sol des ateliers qui virent passer (entre autres) George Sand, Eugène Delacroix ou encore Frédéric Chopin. À dans 18 mois !