Le Bonbon

Ors et Trésors : une exposition hors du temps à L'École des Arts Joailliers

Depuis des millénaires, l’humain est fasciné par l’or comme la pie par l’argent. Entre matière, savoir-faire et symbolique, L’École des Arts Joailliers nous dévoile tout sur ce métal précieux dans sa nouvelle exposition Ors et Trésors, 3 000 ans d’ornements chinois

Plutôt or ou argent ? Une question à laquelle nous répondons toujours assez franchement et sans hésitation. Vous vous considérez plutôt argent ? Attendez de voir. Cette exposition s’apprête à vous en mettre plein les yeux, et peut-être vous faire changer d’avis.

Boucles d’oreilles en forme de lanterne, Or, Dynastie Ming, 1368-1644, Collection Mengdiexuan. Photos : Picpsark Co.


Or et art chinois



« L’or est la chose la plus précieuse dans le monde entier, car il est immortel et ne se décompose jamais. Les alchimistes le mangent et bénéficient de la longévité », racontait l’alchimiste Wei Boyang presque 200 ans avant notre ère. Voilà tout le propos de l’exposition Ors et Trésors, 3 000 ans d’ornements chinois, proposée par L’École des Arts Joailliers. Centré sur l’art chinois, le parcours nous dévoile une sélection de chefs-d'œuvre issus de la collection Mengdiexuan, et retrace trois millénaires de travail d’orfèvrerie en Chine. 

Ensemble d’ornements de coiffure, Argent doré, Dynastie Song, 960-1279, Collection Mengdiexuan. Photos : Picspark Co


Matières, savoir-faire, symboles… 

Lors de notre visite, on découvre toutes les spécificités de l’or autour de trois grands thèmes. D’abord, on s’intéresse à la matière et à ses propriétés. Derrière les vitrines, on observe pépites, cristaux et bijoux anciens pour comprendre ce qui les compose, où l’on peut les trouver et les différents types d’or utilisés pour la fabrication. Ensuite, on se concentre sur le savoir-faire. On apprend les différentes techniques utilisées pour travailler ce métal : le martelage, la ciselure, la fonte, la granulation, le filigrane, l’incrustation, la dorure… À travers les colliers, bracelets, boucles d’oreilles et autres ornements, on parcourt 3 000 ans de savoir-faire. Enfin, l’exposition décode les principaux symboles chinois : phénix, dragons, fleur de lotus et autres symboles de bon augure.

De l’Empire de Chine en passant par l’Asie centrale, les steppes eurasiennes, la Mongolie et l’Himalaya, l’exposition est une réelle invitation au voyage à travers des savoir-faire ancestraux. Un voyage qui n’aurait pas été possible sans la volonté de L’École des Arts Joailliers de nous transmettre les particularités de la culture joaillière au jour le jour. C’est un grand oui !

Bracelet à décor de fleurs et oiseaux , Or, Dynastie Liao, 907-1125, Collection Mengdiexuan. Photos : Picspark Co

Ors et Trésors, 3 000 ans d’ornements chinois
L'École des Arts Joailliers 
31, rue Danielle-Casanova – 1er
Du 1er décembre 2022 au 14 avril 2023
Entrée gratuite sur réservation
Plus d’infos