istock-168855851

Notre-Dame bientôt transformée en serre géante ?

undefined undefined 2 juillet 2021 undefined 17h30

undefined undefined 5 juillet 2021 undefined 10h00

Naomie B

Deux ans après que la vieille dame ait été ravagée par les flammes, la Ville de Paris restaure à l’identique son architecture intérieure, mais compte bien refaire une beauté au parvis qui l’entoure d’ici 2025. Un concours lancé par la mairie pour réinventer le futur parvis de la cathédrale Notre-Dame laisse place à l’imagination parfois débordante de certain·e·s. Le jardinier Gilles Clément fait alors part de son projet utopique d’une Notre-Dame des plantes. 

 
Une jungle en plein cœur de Paris

« Puisque la lumière est enfin entrée dans ce lieu, il n’y a qu’à en faire un jardin » répond Gilles Clément, lors d’une conférence. Alors que la maire de Paris, Anne Hidalgo précise que la sobriété est de mise pour ce projet, le jardinier imagine une Notre-Dame transformée en véritable jungle. Un paysage exotique imaginé en plein cœur de Paris, rempli de palmiers, de lianes, d’arbustes ou encore de plantes herbacées. Un endroit frais dans lequel on pourrait même retrouver un bassin avec un immense nénuphar flottant en plein milieu, pour baptiser les enfants en brisant les codes. Il propose également de planter des vignes à l’intérieur de la cathédrale, afin de pouvoir récolter le vin qui servira ensuite pour la messe.

 
Des pommiers sur le parvis de la cathédrale

Pour le parvis de l'extérieur, le jardinier souhaiterait planter des pommiers, en référence au jardin d’Eden. Mais cette fois, rassurez-vous, le fruit défendu pourra être mangé sans pour autant pêcher. Une idée qui risque de ne pas faire l'unanimité, mais qui est pour le moins originale.

L’écologie est au centre des préoccupations depuis quelques années et Gilles pousse à une réflexion sur celle-ci avec cette proposition de faire de notre dame une serre auto-suffisante.