shutterstock-2274324319

Un kit anti-plastique gratuit pour les jeunes parents parisiens en 2025

undefined undefined 19 novembre 2024 undefined 09h30

undefined undefined 20 novembre 2024 undefined 12h06

Lucie Guerra

Inciter les jeunes parents à adopter des réflexes plus écoresponsables et plus sûrs pour la santé de leurs bébés, telle est la nouvelle mission que s’est donnée la Ville de Paris. Comme le révèle Le Parisien, à partir de mi-2025, la Mairie fournira gratuitement à tous les nouveaux et futurs parents un kit d’objets de puériculture ne possédant aucune matière polluante. 


Des objets de puériculture et des produits cosmétiques adaptés aux nouveaux-nés

Dans ce sac en tissu estampillé Ville de Paris, on retrouve donc un hochet en bois, des lingettes réutilisables, un gobelet en inox destiné à remplacer ceux, trop couramment utilisés, en plastique, du savon bio adapté aux bébés, du bicarbonate de soude et du savon en paillettes pour faire soi-même sa propre lessive. Pour l’obtenir, « aucune condition de ressources » ne sera requise. Ces kits prévus pour les familles des 21 000 bébés qui naissent en moyenne chaque année dans la capitale seront mis à disposition dans les centres de protection maternelle et infantile (PMI).


Différentes mesures prises pour accompagner les familles

Faisant partie des 45 mesures du Plan parisien pour la santé environnementale, cette dernière intervient dans l’objectif de préserver la santé des jeunes Parisien·nes. « On découvre tous les mois de nouvelles conséquences néfastes que ces polluants peuvent avoir sur notre santé », appuie Anne-Claire Boux, adjointe écologiste en charge de la Santé auprès du Parisien. Phtalates, Bisphénol A, plomb… Ces polluants et perturbateurs endocriniens ont été retrouvés à de nombreuses reprises dans les jouets en plastique, par exemple. En plus de la mise en place de ces kits, des ateliers seront organisés pour permettre aux jeunes parents d’en savoir plus sur les « astuces pour protéger la santé de leur bébé face aux pollutions », précise l’élue dans une vidéo postée sur X. Ce plan sera soumis au vote du Conseil de Paris le mardi 19 novembre dans l’après-midi.