Et si on recongelait la banquise pour lutter contre le réchauffement climatique ?

undefined 29 septembre 2024 undefined 08h30

Lucie Guerra

Chaque année, la banquise recule un peu plus. Selon la WWF, la fonte des glaces aurait augmenté de 65 % en 30 ans à cause du changement climatique. Une étude menée par des scientifiques du CNRS, du CNES, de l’IRD et de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier, a notamment révélé qu’entre 2000 et 2019, la fonte des glaciers équivalait à une augmentation de 7,4 millimètres du niveau des mers, chaque décennie. Pour tenter de remédier à ces conséquences alarmantes et préserver au mieux la banquise arctique, une start-up ambitionne a trouvé une technique permettant de la recongeler.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Real Ice (@real_ice.eco)


Utiliser l'eau de mer pour épaissir la banquise

Le projet paraît aussi osé que décalé. Pourtant, le 23 septembre dernier, le média New Scientist, relayé par le magazine Geo, a révélé que la start-up Real Ice a effectué ses premiers essais pour recongeler la banquise. Et ces derniers s’avèrent prometteurs.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Real Ice (@real_ice.eco)

On voit votre question venir : « Mais comment on fait pour recongelerla banquise ? » Et bien assez simplement en réalité. De l’eau de mer a été pompée pour ensuite être versée sur la banquise. En gelant, elle épaissit ainsi la couche de glace


Une avancée majeure dans la lutte contre le réchauffement climatique

Les expériences ont eu lieu entre les mois de janvier et mai, dans la baie de Cambridge au Canada. Aussi surprenant que cela puisse paraître, cela a permis « une croissance naturelle de 25 centimètres de glace sur la face intérieure de la plateforme », explique Shaun Fitzgerald, directeur du Centre for Climate Repair à l’Université de Cambridge, à New Scientist. Une réussite qui semble s’inscrire comme une petite lumière au bout du tunnel. Mais sera-t-elle suffisante pour pallier la fonte totale des glaces qui menace notre planète ? 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Real Ice (@real_ice.eco)