van-gogh-peinture-guerre-bleu-canon-bataille-kiefe

5 expos à ne pas manquer en Europe en 2025, à moins de 2h de Paris

undefined undefined 15 janvier 2025 undefined 17h00

undefined undefined 15 janvier 2025 undefined 17h41

Clémence Varène


Le temps d’un rêve au Musée des Confluences de Lyon

L’homme rêve, beaucoup, tout le temps, que ce soit dans son sommeil – auquel il consacre tout de même un tiers de sa vie – ou en pleine journée, alors que ses pensées s’égarent. Une activité phare, donc, à laquelle le Musée des Confluences de Lyon a décidé de consacrer une exposition inédite. Au programme, 7 salles thématiques, travaillées comme de véritables décors de cinéma, qui nous plongent dans l’univers mystérieux et fascinant du rêve, de l’imaginaire, de l’inconscient.

Le temps d’un rêve
Musée des Confluences de Lyon
86, quai Perrache – Lyon 2e
Jusqu’au 24 août 2025
Plus d’infos


Julie Manet et ses cousines aux Franciscaines de Deauville

Fille de Berthe Morisot et nièce d’Edouard Manet, Julie Manet a grandi aux côtés de ses cousines Jeannie et Paule Gobillard dans un univers artistique foisonnant. De cette richesse, elles ont puisé une inspiration sans fin, qu’elles ont ensuite mise au service de tous les médiums de l’art : peinture, musique, photographie ou encore écriture. Des carrières prolifiques, et pourtant encore trop souvent méconnues, mises en lumière le temps d’une exposition fabuleuse par Les Franciscaines. Une histoire féminine et familiale à découvrir au plus vite.

Julie Manet et ses cousines. La liberté de créer au féminin
Les Franciscaines
145 bis, avenue de la République – Deauville 
Du 25 janvier au 11 mai 2025
Plus d’infos


American Photography au Rijksmuseum d’Amsterdam

À travers plus de 200 clichés, le Rijksmuseum s’est lancé la lourde mission de retracer l'histoire de la photographie aux États-Unis. Une exposition complète, dense, qui dresse un portrait de ce pays aux multiples facettes à travers les objectifs de certains de ses plus grands artistes. Sally Mann, Robert Frank, Lisette Model, Andy Warhol, Paul Strand, Diane Arbus ou encore James Van Der Zee, accompagnés par des artistes anonymes ou inconnus, sont rassemblés ici, pour nous plonger dans l’intimité des Américains, en immortalisant tous les aspects de leur vie.

American Photography
Rijksmuseum
Museumstraat 1 – Amsterdam
Du 7 février au 9 juin 2025
Plus d’infos


When we see us au Palais des Beaux Arts de Bruxelles

Comment les artistes africains et la vaste diaspora africaine ont-ils représenté la vie quotidienne à travers la peinture au cours du siècle dernier ? Voilà la question à laquelle essaye de répondre le Palais des Beaux Arts de Bruxelles, en réunissant les travaux de plus de 120 artistes. Un vaste portrait de la population qui compose le continent africain, décliné en 6 thèmes poignants, comme Joie et Allégresse, Spiritualité, ou encore Triomphe et Émancipation. Un panorama exceptionnel, regroupant grands noms de la culture africaine et artistes méconnus.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bozar (@bozarbrussels)

When we see us. Un siècle de peinture figurative panafricaine
Palais des Beaux Arts - Bozar
Rue Ravenstein 23 – Bruxelles
Du 7 février au 10 août 2025
Plus d’infos


Kiefer/Van Gogh à la Royal Academy of Arts de Londres

En 1890, Vincent Van Gogh peint ses dernières toiles à Auvers-sur-Oise. 72 ans plus tard, un jeune artiste de 17 ans, Anselm Kiefer, est envoyé sur ses traces à travers la France, la Belgique et les Pays-Bas, grâce à une bourse. Il n’en fallait pas plus pour que l’Allemand fasse de Van Gogh l’un de ses maîtres absolus, s’inspirant de ses travaux pendant plus de 60 ans. Pour la première fois, la Royal Academy de Londres réunit les toiles spectaculaires de ces deux génies de la peinture, dans une exposition qui promet d’être tout simplement à couper le souffle.

Kiefer/Van Gogh
Royal Academy of Arts
Burlington House, Piccadilly – Londres
Du 28 juin au 26 octobre 2025
Plus d’infos