shutterstock-706405786

5 romans à dévorer pour bien commencer l’année 2025

undefined undefined 9 janvier 2025 undefined 20h00

Lucie Guerra

La fille qui ne voulait pas se taire, d’Abi Daré 

Alors qu'elle n'est qu'adolescente, Adunni est vendue par son père à un homme dont elle deviendra la troisième épouse. Mais du haut de ses 14 ans, la jeune fille a d'autres aspirations et rêve de poursuivre son éducation pour devenir maîtresse d'école et améliorer. Dans un quotidien rythmé par la violence de son nouveau mari et la méchanceté de la première femme de celui-ci, Adunni parvient à trouver douceur et paix grâce à la présence de Khadija, la deuxième épouse, et les souvenirs qu'elle a de sa défunte mère. Malgré les tragédies auxquelles elle doit faire face, Adunni fait preuve d'une détermination sans pareil pour prendre le contrôle de sa vie et se faire entendre. À travers sa plume singulière et sincère, Abi Daré parvient à donner une voix à toutes ces jeunes filles nigériannes qui rêvent d'une vie meilleure. Un récit captivant, qui parvient à nous choquer, nous attendrir et nous émouvoir. À lire à tout prix en 2025 !

Aux éditions HarperCollins
En librairie depuis le 8 janvier 2025


Black Venus - Les Légendes
, de Dahlia Blake 

L'agent Onyx, espion de la DGSE se voit confié une nouvelle mission : se rapprocher de Violet Baker, l'influenceuse et artiste la plus en vogue du moment, pour accéder à l'un des plus grands magnat de l'informatique qui semble comploter avec la Russie. Pour ce faire, une légende est créée de toute pièce pour lui : il sera désormais Ethann Legrand, journaliste désireux d'écrire la biographie de Violet. Mais parvenir à ses fins lorsque l'on côtoie une époustouflante artiste de cabaret s'avère plus complexe que prévu lorsque les sentiments se confondent avec la vie professionnelle. Un roman haletant, magnifié par des personnages attachants, que l'on dévore en quelques jours seulement !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par NOX (@nox.romans)

Aux éditions Albin Michel, collection Nox Romance
En librairie le 22 janvier 2025


Rue de la Gaîté
, d’Axel Auriant 

Baptiste vit pour le théâtre et partage son quotidien entre le Cours Florent la journée et son emploi d'ouvreur au Théâtre Montparnasse le soir. Au fil de son parcours, il se rapproche de Marvin, un camarade à l'ambition sans limite, mais rencontre aussi Marcel André, son modèle. Sous les feux de projecteurs, Baptiste se sent plus heureux que jamais. Mais lorsque le rideau se lève, il se rend vite compte que le théâtre est bien plus qu'une vocation et qu'il peut être le remède à de nombreux maux. Axel Auriant, à l'affiche de la pièce Numéro Deux au Théâtre Tristan Bernard dès le 18 janvier, nous offre un premier roman intime, qui s'inscrit comme un grandiose hommage à sa passion pour la scène. 

Aux éditions Fayard
En librairie le 15 janvier 2025 


Les influentes
, Adèle Bréau 

Après Les Frangines, Haute Saison et L'Heure des Femmes, Adèle Bréau est de retour avec un nouveau roman assurément féminin et haut en couleur. Anne est une mère au foyer, passionnée de couture qui voit sa vie bouleversée le jour où une star à la renommée internationale porte une combi-short qu'elle a confectionnée. Blanche, patronne du magazine Attitude, doit composer avec un quotidien sous pression. Myrtille, jeune styliste, est persuadée que les réseaux sociaux sont un véritable indispensable à sa profession. Trois femmes, trois portraits dépeints avec brio au gré de la mode, l'influence et la vie. 

Aux éditions JC Lattès
En librairie le 8 janvier 2025


Hôtel de la Folie
, de David le Bailly 

Pià Nerina vient de se jeter du 6e étage d'un immeuble près des Champs-Élysées, devant les yeux de son petit-fils de 14 ans. Qui était réellement cette Napolitaine qui est parvenue à se frayer un chemin dans les beaux quartiers de Paris sans diplôme ni travail déclaré ? Devenu adulte, David décide de mener l'enquête pour découvrir les origines de cette femme. Avec cet ouvrage mêlant fiction et réalité, où les mots sont choisi avec la plus grande des justesses, David le Bailly rend un émouvant hommage à sa « mémé ». 

Aux éditions Points
En librairie le 14 janvier 2025