5 visites insolites gratuites à faire pendant les Journées du patrimoine 2024

undefined 19 septembre 2024 undefined 09h30

Clémence Varène


On plonge dans les secrets de Notre-Dame en avant-première

Plus que quelques mois avant la réouverture du monument mythique, qui recommencera à accueillir du public en décembre prochain. Et pour se mettre en jambes, on vous propose d’aller y faire un tour dès ce week-end. Pendant 3 jours, vous aurez la possibilité d’échanger avec les artisans qui ont travaillé sans relâche sur ce chantier hors du commun depuis 5 ans, en prenant part à l’immense village qui s’élèvera du 20 au 22 septembre devant la cathédrale. L’occasion unique de découvrir tous les métiers et savoir-faire nécessaires pour faire renaître Notre-Dame de ses cendres.

Parvis de Notre-Dame
Place Jean-Paul II – 4e
Vendredi 20 septembre de 18h à 22h
Samedi 21 septembre de 9 h à 22 h
Dimanche 22 septembre de 9 h à 14 h
Entrée libre
Plus d’infos


On découvre le réseau RATP comme jamais auparavant

Le métro, on le connaît. On le prend tous les jours, ou presque, pour se rendre au travail, on arpente ses couloirs, on se perd dans ses correspondances à rallonge, et on se sert comme des sardines dans ses rames. Pourtant, bien souvent, on ignore ses secrets les plus profonds. Heureusement, cette année, la RATP vous propose de découvrir tous ses espaces insolites et généralement fermés au public. Des visites uniques (et 100% gratuites) pour découvrir tous les trésors du réseau, et même pourquoi pas visiter la célèbre fausse station Cinéma, qui sert à tous les tournages parisiens. Alors, prêts à découvrir l’envers du décor ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RATP Group (@ratp)

RATP
21 et 22 septembre 2024
Sur inscription
Entrée libre
Plus d’infos


On se plonge dans les archives impressionnantes de l’INA

Les journées du patrimoine, c’est l’occasion de s’offrir un petit voyage dans le temps pour découvrir tout ce que le passé nous a apporté, mais aussi en savoir un peu plus sur l’évolution de notre société. Et quel meilleur endroit pour cela que les archives de l’INA, spécialiste des dossiers et des vidéos anciennes qui nous régalent sur les réseaux ? Pour cela, rendez-vous aux portes de la capitale, à Bry-sur-Marne (c’est direct en RER A), pour un voyage unique dans des documents radiophoniques et télévisuels qui ne manqueront pas de vous plonger dans le passé, et ainsi jeter un regard neuf sur le présent.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par INA.fr (@ina.fr)

INA – Institut national de l’audiovisuel
18, avenue des Frères-Lumière – Bry-sur-Marne (94360)
21 et 22 octobre 2024
Entrée libre
Plus d’infos


On visite un trésor parisien pour la première fois depuis un quart de siècle

La dernière fois que la chapelle de la célèbre université de la Sorbonne avait accueilli du public, c’était en 1999. 25 ans plus tard, l’incroyable monument rouvre ses portes pour la première fois, spécialement pour la 41e édition des journées du patrimoine. Une occasion unique de découvrir ce joyau architectural, classé aux monuments historiques depuis 1887. Une opportunité en or pour les férus d’histoire, qui pourront profiter de la visite pour contempler le tombeau de Richelieu, ancien directeur de l’établissement, tout juste restauré. Et la bonne nouvelle, c’est qu’une fois le week-end terminé, le lieu ne compte pas refermer ses portes de sitôt !

Chapelle de la Sorbonne
Place de la Sorbonne – 5e
21 et 22 septembre 2024
Entrée libre
Plus d’infos


On célèbre avec force les Journées du matrimoine

Les Journées du patrimoine, c’est aussi l’occasion de redonner aux femmes toute la place qu’elles méritent dans le paysage culturel français. Et pour cela, on remercie l’association HF Île-de-France, à l’origine des Journées du matrimoine. Cette année, le groupe a choisi de mettre à l’honneur la poétesse et femme de lettres Fanny Raoul. Expositions collectives, spectacles, projections et conférences, la Ville met les petits plats dans les grands pour honorer ces femmes aux destins exceptionnels, qui ont contribué à sculpter la culture française. Une programmation aussi prenante qu’essentielle, qui se présente comme un must absolu pour le week-end.

Journées du matrimoine
HF Île-de-France
21 et 22 septembre 2024
Entrée libre
Plus d’infos