peinture-femme-bain-edgar-degas-femme-assis-sur-bo

8 expos à ne pas manquer à Paris en janvier

undefined undefined 9 janvier 2025 undefined 13h00

Clémence Varène


Paris, capitale de la Perle à L’École des Arts Joailliers

Symbole d’élégance par excellence, bijou de prédilection de Coco Chanel, la perle fascine aussi bien qu’elle éblouit, traversant les époques et les cultures pour s’imposer comme une icône intemporelle de raffinement et de pureté. En ce début d’année, L’École des Arts Joailliers célèbre la relation unique entre la capitale et cette gemme. À travers une sélection de bijoux et d’archives rares, plongez dans l’histoire des perles et découvrez comment Paris s’est imposée comme centre névralgique du commerce et de la création autour de ce joyau.

Paris, capitale de la perle
L'École des Arts Joailliers (Paris - Hôtel de Mercy-Argenteau)
16 bis, boulevard Montmartre – 9e
Jusqu’au 1er juin 2025
Entrée gratuite sur réservation
Plus d’infos


Paris 1793-1794 au Musée Carnavalet

Si ce n’est pas la première fois que le Musée Carnavalet s’attaque à un sujet aussi riche que la Révolution française, c’est pourtant la première fois que l'institution fait le choix de ne s’intéresser qu’à une seule année, et non des moindres, « l’An II » du calendrier républicain. 365 jours intenses, ponctués par la « Terreur », qui ont laissé derrière eux un certain nombre d’objets, images, pièces de mobiliers ou encore sculptures, rassemblés ici pour nous plonger dans un Paris aussi apeuré que solide et prêt à célébrer les joies du quotidien.

Paris 1793-1794. Une année révolutionnaire
Musée Carnavalet
23, rue de Sévigné – 3e
Jusqu’au 16 février 2025
Plus d’infos


Les jours heureux à l’Hôtel de Ville

On le sait, 2024, c’est terminé, il faut maintenant se tourner vers l’avenir. Mais face à la morosité et à l’humidité du temps, on s’accorde un dernier plaisir nostalgique avant de tourner la page. Pour cela, rendez-vous à l’Hôtel de Ville, qui nous replonge dans l’ambiance magique et unique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Photos, objets symboliques ou encore textes et témoignages sont rassemblés ici, pour nous permettre de revivre les plus beaux moments de la compétition, des cérémonies aux épreuves.

Les jours heureux
Hôtel de Ville
5, rue de Lobau – 4e
Jusqu’au 1er mars 2025
Entrée libre
Plus d’infos


The Soul Trembles au Grand Palais

L’art de Chiharu Shiota se reconnaît entre mille et pour cause : l’artiste japonaise est mondialement connue pour ses installations gigantesques faites de fils de laine entrelacés aux couleurs franches. Et pour cette nouvelle exposition, co-organisée avec le Mori Art Museum de Tokyo, la créatrice explore les thèmes du mouvement, de la temporalité ou encore du rêve en tissant sa toile immense et fantastique au cœur du Grand Palais. Un voyage onirique majestueux au sein duquel vous pourriez bien perdre le fil de la réalité...

Chiharu Shiota, The Soul Trembles
Grand Palais
7, avenue Winston Churchill – 8e
Jusqu’au 19 mars 2025
Plus d’infos


L’intime au MAD

Au détour de 470 œuvres, photographies, peintures et objets d’art décoratifs, la nouvelle exposition du MAD retrace l’histoire et l’évolution de l’intimité, depuis le XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. En parcourant les époques, elle explore les notions de sphères publiques et privées pour dresser le parallèle entre l’intime d’antan et d’aujourd’hui. Un événement qui brouille les frontières, pour nous plonger dans un journal intime pas comme les autres, celui de notre monde. Bienvenue dans votre jardin secret !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MAD PARIS (@madparis)

L’intime, de la chambre aux réseaux sociaux
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli – 1er
Jusqu’au 30 mars 2025
Plus d’infos


Idoles et trésors à la Galerie Templon

Pendant 2 mois, la Galerie Templon nous plonge dans l’univers onirique, coloré et décalé d’Hervé di Rosa, aux croisements de la culture populaire, de l’animation et de la bande dessinée. Sur les murs, chaque toile devient un monde mystérieux qui attire le regard et nous entraîne vers un ailleurs rêvé mariant des références à Christophe Colomb, à Jules Verne, aux temples mayas ou encore aux pharaons. Des microcosmes fascinants, qui brisent les frontières entre les arts, mais aussi entre le réel et l’imaginaire.

Hervé di Rosa. Idoles et trésors 2020 - 2024
Galerie Templon
30, rue Beaubourg – 3e
Du 11 janvier au 1er mars2025
Entrée libre
Plus d’infos


Suzanne Valadon au Centre Pompidou

Pour sa dernière exposition avant une longue (très longue) fermeture pour travaux, le Centre Pompidou nous invite à plonger dans l'œuvre de la peintre Suzanne Valadon. Artiste emblématique et audacieuse, elle se distingue par une création à contre-courant des courants artistiques dominants de son époque. En effet, l’artiste n’a eu de cesse de peindre le réel à l’heure où le cubisme et l’art abstrait s’imposaient partout, en imposant le nu et le féminin. Un événement à ne surtout pas manquer.

Suzanne Valadon
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou – 4e
Du 15 janvier au 26 mai 2025
Plus d’infos


Paris Sauvage à Bercy Village

Quand on pense à Paris, on pense aux immeubles haussmanniens, aux places majestueuses, aux fontaines Wallace. On pense aussi aux pigeons, aux rats et aux souris. Mais saviez-vous qu’il existait tout un tas d’autres animaux dans la capitale ? Alors pourquoi ne pas profiter d’une promenade cour Saint-Émilion pour découvrir toute la richesse insoupçonnée de la biodiversité parisienne, à travers une trentaine de clichés réalisés par le photographe Nicolas Davy ? L’occasion de (re)découvrir toute la beauté et la fragilité de la faune urbaine de Paname.

Paris Sauvage
Bercy Village
Cour Saint-Émilion – 12e
Du 16 janvier au 1er juin 2025
Entrée libre
Plus d’infos