bouquinistes-paris-quai-photo-20e-siecle-noir-et-b

Les 8 plus belles expos à ne pas manquer en décembre à Paris

undefined undefined 29 novembre 2024 undefined 18h00

undefined undefined 29 novembre 2024 undefined 18h07

Clémence Varène


Good Vibrations à la Galerie marie-robin

Pour fêter son (presque) 40e anniversaire, la Galerie marie-robin reste fidèle à son amour et à son intérêt pour la couleur, en invitant le photographe Darius Salimi Iruzubieta. Au mur, des clichés vibrants, souvent spirituels, parfois exubérants, qui jettent une perspective nouvelle sur le monde qui nous entoure. Entre technique et émotion, c’est un voyage artistique unique que nous propose l’artiste en nous plongeant dans l’univers unique et absolument fascinant de la photographie contemporaine.

Good Vibrations
Galerie marie-robin
18, rue de Montmorency – 3e
Jusqu’au 22 décembre 2024
Entrée libre
Plus d’infos


Une non-histoire des plantes à la MEP

Grâce au travail d’une quarantaine d’artistes, la Maison Européenne de la Photographie retrace toute l’histoire de la représentation du végétal, du XIXe siècle à nos jours. Entre œuvres classiques et créations contemporaines, on découvre les plantes sous toutes leurs formes, assez littéralement. Vues d’ensemble ou captations microscopiques, aucun détail n’est oublié pour dresser un pont entre art, nature, science et technique. Et puis en plus, voir autant de fleurs en plein hiver, ça fait un bien fou.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MEP (@mep.paris)

Science/Fiction – Une non-histoire des plantes
Maison Européenne de la Photographie
5/7, rue de Fourcy – 4e
Jusqu’au 19 janvier 2025
Plus d’infos


Un abécédaire littéraire parisien à la Galerie Roger-Viollet

Exposer la littérature française de A à Z, ou plutôt d’Aragon à Zola, voilà le projet immense auquel s’attaque cet hiver la Galerie Roger-Viollet. À travers une série de clichés de la Ville Lumière, nous voici invités à parcourir le Paris des grands écrivains, leurs bars favoris, les rues dont ils se sont inspirés, ou encore les appartements où ils vécurent et écrivirent. Une déambulation artistique qui nous permet de redécouvrir des lieux familiers, sur les pas de nos personnages littéraires préférés

Un abécédaire littéraire parisien, d'Aragon à Zola
Galerie Roger-Viollet
6, rue de Seine – 6e
Jusqu’au 1er février 2025
Entrée libre
Plus d’infos


Les ateliers extraordinaires au Hangar Y

Jusqu’en février, le Hangar Y nous plonge littéralement dans les ateliers de trois artistes majeurs des XIXe et XXe siècles : Claude Monet, Vincent Van Gogh et Antoni Gaudí. Des lieux aujourd’hui disparus reproduits au plus proche de la réalité pour nous permettre de déambuler dans l’univers de trois génies exceptionnels aux styles bien différents. Des voyages immersifs pas comme les autres, qui dévoilent tous les secrets du processus créatif des trois créateurs, liant les œuvres et les vies de ces hommes hors du commun.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hangar Y (@hangar_y_)

Les ateliers extraordinaires
Hangar Y
9, avenue de Trivaux – Meudon (92190)
Jusqu’au 16 février 2025
Plus d’infos


Une femme d’avant-garde au Musée Maillol

L’institution culturelle revient sur l’histoire d’une artiste souvent méconnue, et encore plus souvent réduite à son statut de femme de Fernand Léger : Nadia Léger. À travers plus de 150 œuvres, le musée nous plonge dans le processus créatif de la peintre, qui n’a cessé d’évoluer au contact des avant-gardistes de son époque. Des toiles de Picasso, Fernand Léger ou encore Nicolas de Staël, exposées au fil des salles, montrent aussi bien les influences que l’impact qu’a eu cette artiste singulière, à redécouvrir au plus vite.

Nadia Léger. Une femme d’avant-garde
Musée Maillol
59/61, rue de Grenelle – 7e
Jusqu’au 23 mars 2025
Plus d’infos


Une brillante histoire au MAD

Pour rendre hommage à l’historique maison Christofle lancée dans les années 1830, ce sont plus de 600 pièces d'orfèvrerie que nous propose de découvrir le Musée des arts décoratifs. Dans un parcours immersif, l'institution expose aussi bien des pièces phares que des aspects oubliés du travail de Christofle, qui n’a eu de cesse de percer tous les secrets des métaux pour créer des œuvres uniques. L’occasion de plonger dans l’univers du Ritz, de l’Orient-Express ou du Normandie, qui ont tous fait appel au savoir-faire de la maison.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MAD PARIS (@madparis)

Christofle, une brillante histoire
Musée des arts décoratifs
107, rue de Rivoli – 1er
Jusqu’au 20 avril 2025
Plus d’infos


Migrations au Musée de l’Homme

Loin d’être un phénomène récent, les migrations ont façonné notre monde, le faisant évoluer, progresser, s’unifier. Le Musée de l’Homme jette aujourd’hui un œil historique et artistique sur ces mouvements, pour déconstruire les préjugés et mettre en avant la richesse de tels échanges. C’est aussi un moyen pour l’institution de mettre en avant les inégalités sociales, économiques et environnementales encore bien trop nombreuses et qui ne cessent de se développer à travers le monde. Un regard humain et artistique qui fait chaud au cœur.

Migrations, une odyssée humaine
Musée de l’Homme
17, place du Trocadéro et du 11 novembre – 16e
Jusqu’au 8 juin 2025
Plus d’infos


Ravel Boléro à la Philharmonie de Paris

Pour les 150 ans de la naissance de Maurice Ravel, la Philharmonie de Paris s’attaque à la vie du compositeur par le prisme de son plus grand chef-d’œuvre : Le Boléro. Une pièce unique qui, étonnamment, semble regrouper tous les aspects de la vie du musicien, ainsi que toutes ses valeurs. Une œuvre aussi contradictoire qu’innovante, qui continue de fasciner près d’un siècle après sa création, que l’on explore ici à travers des images et des sons, pour un voyage immédiat en Espagne. Olé !

Ravel Boléro
Philharmonie de Paris
221, avenue Jean-Jaurès –19e
Du 3 décembre 2024 au 15 juin 2025
Plus d’infos