Oui, on sait, c’est l’hiver, et c’est dur. Il fait froid, il fait sombre, la nuit débarque à 17h30, et ça nous déprime. Heureusement, Paris va bientôt s’illuminer de tous les côtés pour nous mettre un peu de baume au cœur. Parcs et jardins s'apprêtent à s’enguirlander, au sens premier du terme, pour briller un max pendant les fêtes et en mettre plein la vue à tout le monde. Animaux, plantes et concepts un peu plus abstraits se mêlent dans des scénographies uniques, pour vous éblouir juste comme il faut. Petit tour d’horizon de ce qui vous attend.
Le Jardin des Plantes passe en mode Jurassic Park
Après les animaux disparus, l’infiniment grand et l’infiniment petit, le Jardin des Plantes remet le couvert une année de plus et nous propose cette fois-ci un aller simple pour le monde des dinosaures ! Une incroyable visite nocturne pour découvrir notre planète il y a 200 millions d'années, au cœur de laquelle se succèdent reptiles marins, dinosaures terrestres ou volants, et premiers mammifères de la planète. 5 environnements différents vous attendent, pour découvrir toutes les espèces végétales et animales qui peuplaient autrefois notre monde. Et, cerise sur le gâteau, certaines des créations sont animées !
Voir cette publication sur Instagram
Jurassique en voie d’illumination
Jardin des Plantes
Place Valhubert – 5e
Du 20 novembre 2024 au 19 janvier 2025
Plus d'infos
Thoiry rend hommage au génie créatif de Jules Verne
Depuis le 27 octobre, le plus grand parcours lumineux de la région a ouvert ses portes à seulement une heure de Paris. Et pour cette nouvelle édition 2024, le zoo s’est inspiré de l’univers de Jules Verne et ses Voyages Extraordinaires qui ont bercé notre enfance. Une trame romanesque exceptionnelle, qui nous embarque de L’Île mystérieuse abritant plein d’insectes, de plantes et de reptiles aux “aventures aériennes” de l’écrivain, par-dessus la savane africaine. On s'enfonce ensuite Vingt mille lieues sous les mers et jusqu’au centre de la Terre, à la découverte d’un monde souterrain peuplé de créatures préhistoriques. Une succession de surprises et d’aventures extraordinaires dont profiter à la nuit tombée.
Voir cette publication sur Instagram
Thoiry Lumières Sauvages
Wow Safari Thoiry
Rue du Pavillon de Montreuil – Thoiry
Du 27 octobre 2024 au 2 mars 2025
Plus d'infos
Le Parc Floral fait le tour du monde
Cet hiver, le Parc Floral de Paris se pare de son habit de lumière aux couleurs enchanteresses, pour faire découvrir aux promeneurs son Odyssée Lumineuse, un spectacle merveilleux qui fera rêver petits et grands. Pour cette deuxième édition, le Parc Floral vous a concocté un spectacle magique grâce à d’immenses sculptures de soie réparties sur 5 hectares. Au programme : on parcourt l’Inde, le Mexique et la Thaïlande ; on se balade au milieu du monde magique des sucreries sorti tout droit de l’univers de Charlie et la Chocolaterie ; on déambule dans une forêt géante aux arbres de plus de 5 mètres de haut peuplés de toute sorte d’animaux ; on s’émerveille devant les baleines et dinosaures immenses. Ça fait rêver.
Voir cette publication sur Instagram
L'Odyssée Lumineuse
Parc Floral de Paris
Route de la Pyramide – 12e
Du 30 novembre 2024 au 19 janvier 2025
Plus d'infos
La Lumière entre en Seine au Domaine de Saint-Cloud
Pour la 4e fois, le Domaine national de Saint-Cloud revient pour une nouvelle édition flamboyante. Plus de 2 km de balade où chaque sculpture, fontaine, arbre, et même brin d’herbe est recouvert d’une installation lumineuse, brillante, fluorescente. Mais rassurez-vous, le tout fonctionne à base d'éclairages LED réutilisables, donc pas de souci à se faire pour la planète. Et pour ceux qui pourraient être rebutés par une si longue promenade, pas de souci, vous pourrez reprendre des forces en chemin en vous arrêtant dans l’un des stands de chocolat chaud, bonhommes en pain d’épices et autres gourmandises de l’hiver.
Voir cette publication sur Instagram
Lumières en Seine
Domaine national de Saint-Cloud
1, av. de la Grille-d'Honneur – Saint-Cloud
Du 15 novembre 2024 au 12 janvier 2025
Plus d'infos
Le Jardin d’Acclimatation fait danser les dinosaures
Comme les dinosaures font clairement partie des créatures les plus stylées ayant jamais peuplé la planète, deux espaces ont eu cette année la brillante idée de les mettre au cœur de leurs créations lumineuses. Et on les en remercie. Après le Jardin des Plantes, c’est donc le Jardin d’Acclimatation qui se plie à l’exercice, pour nous proposer un retour dans le passé à base de tyrannosaures, de brontosaures, de vélociraptors et de diplodocus… 40 espèces vont prendre vie pour faire rêver (et trembler un peu quand même) grâce à un parcours illuminé de 24 étapes ! Et pour plonger un peu plus dans ce pan fascinant de l’histoire, vous pourrez même profiter d’une expérience en VR.
Voir cette publication sur Instagram
Festival des Lanternes : le Bal des Dinosaures
Jardin d'Acclimatation
Carrefour des Sablons, bois de Boulogne – 16e
Du 29 novembre 2024 au 2 mars 2025
Plus d’infos