Que faire à Paris en octobre ? 12 événements à ne pas manquer

undefined 27 septembre 2024 undefined 18h00

Flora Gendrault

1. Le Festival de la francophonie à la Gaîté Lyrique 

Refaire le monde : voici l'ambition du Festival de la francophonierendez-vous inédit ouvert à tous·tes et gratuit qui se déroule dans l'un de nos lieux culturels préférés, la Gaîté Lyrique. Du 2 au 6 octobre, vous y découvrirez les cultures francophones et ceux qui la font vivre, grandir, évoluer, sur les cinq continents grâce à une programmation vivante et multiculturelle. Parmi celles-ci, une large projection de films (issus des festivals d’Angoulême, de Cinemania ou encore du film d'animation d’Annecy), des rencontres littéraires avec des auteurs de premier plan comme Eric Chacour, Mathieu Sapin, Zineb Mekouar ou Barbara Cassin ou encore une session de poésie sonore animée par 11 artistes francophones dont Féfé, Keren Ann et Irène Jacob. Mais ce n'est pas tout ! Des cours de langues rares comme le maya ou le swahili, des rencontres et des débats et même des ateliers de slam, d'écriture, d'humour, d'éloquence feront aussi partie de la programmation. À vos réservations ! 

Refaire le monde, le Festival de la francophonie
La Gaîté Lyrique

3bis, rue Papin - 3e
Du 2 au 6 octobre 2024
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
Plus d'infos


2. Le festival Dream Nation pour fêter Halloween

C'est octobre, c'est l'automne, heureusement, Halloween débarque à la fin du mois pour éloigner la morosité, éveiller les esprits et animer Paris. Si, comme chaque année, vous ne savez pas quelle soirée choisir, on s'en charge pour vous : foncez à la Dream Nation. Festival emblématique des musiques électroniques, il s'installe les jeudi 31 octobre, vendredi 1er et samedi 2 novembre pour sa 11e édition au Parc des Expos Paris Nord. Au programme de ces trois nuits de fête effrénées : Vladimir Cauchemar, Mandragora, Vini Vici, BillX, Eargasm God, bref, la crème de la crème de la scène techno pour vous faire taper du pied au milieu de décors immersifs horrifiques. De quoi frissoner de plaisir.  

Festival Dream Nation 
Parc des expositions de Villepinte 
ZAC Paris Nord 2 - Villepinte (93)
Du 31 octobre au 2 novembre 2024

Plus d'infos


3. Les Journées des Plantes de Chantilly

Amoureux·ses de plantes et d'espaces somptueux, cet événement est pour vous ! En octobre, les Journées des Plantes de Chantilly sont de retour pour une 18e édition autour du thème « Le goût du jardin », qui met à l'honneur les plantes comestibles de nos jardins. Fruits, et légumes, miel, orchidées gastronomiques, plantes aromatiques, fleurs comestibles et même une certaine espèce de fougères consommée couramment au Canada... Des trésors botaniques insoupçonnés à découvrir dans les jardins du château de Chantilly durant trois journées champêtres du 11 au 13 octobre. Près de 200 pépiniéristes et exposants parmi les plus prestigieux d’Europe sont attendus pour échanger autour de la biodiversité et des tendances liés au jardin, à travers tout un tas d'animations, d'ateliers et de conférences. Avant de repartir, on fait le plein de plants à ramener chez soi et de bons conseils, et on revient avec la main plus verte que jamais ! 

Journées des Plantes de Chantilly 
Château de Chantilly
Du 11 au 13 octobre 2024 de 10h à 18h
Entrée à partir de 14 € (tarif plein) et 10€ (tarif réduit)
Plus d'infos


4. La carte blanche à Néo Géo au Point Fort d’Aubervilliers

Si vous écoutez régulièrement Radio Nova, la voix de Bintou Simporé vous est forcément familière. Arrivée en 1985 dans la maison, puis en 1992 aux commandes de Néo Géo – émission hebdomadaire consacrée à la sono mondiale – la journaliste a éclairé par sa voix et son écoute des générations d'auditeur·ices pendant plus de 30 ans. Arrêtée l'année dernière, l'émission est de retour pour une édition spéciale au Point Fort d’Aubervilliers le 11 octobre prochain pour ouvrir la 28e édition de Villes des Musiques du Monde. Et cette fois, Simporé a carte blanche. Préparez-vous à vivre une soirée frénétique, animée par 15 animateur·ices et journalistes, sous les pulsations de Yuksek, Acid Arab, Baba Zulu ou encore Cheetah.

Carte blanche à Néo Géo
Le Point Fort d'Aubervilliers
174, avenue Jean Jaurès - Aubervilliers (93)
Le vendredi 11 octobre 2024
Émission diffusée en direct de 18h à 00h 

Plus d'infos


5. Le festival Pop & Psy à Ground Control

Pop & Psy, premier festival dédié à la pop culture et à la santé mentale, est de retour à Ground Control pour sa 3e édition ! Initié en 2022 par Jean-Victor Blanc, médecin psychiatre à l’APHP, et la journaliste Florence Trédez, l'événement promet de casser tous les tabous autour des troubles psychiques à travers une programmation riche et festive : talks, shows, tables rondes, ateliers, concerts et bien plus encore. On pourra notamment compter sur la présence de Judith Godrèche, icône du #Metoo et auteure de la mini-série Icon of french cinema, mais aussi d'Isild Le Besco, Marine Tondelier ou encore Anna Toumazoff, accompagnées de tout un tas de docteurs et experts dans le domaine de la psychiatrie. Côté shows, on retrouve comme dab la team Madame Arthur pour son show du vendredi soir, mais aussi les chanteur·euses Thx4Crying et Solann.

Festival Pop & Psy
Ground Control
81, rue du Charolais – 12e
Du 11 au 13 octobre 2024
Plus d'infos


6. Le festival de BD Mâtin à la Maison du zéro déchet

Méconnu des lecteur·ices matinaux·ales, le magazine "Mâtin, quel journal" a pourtant un chouette concept : celui de proposer quotidiennement, à 7h07 pétantes, une BD pour parler d'actu et de société au fil du petit-déjeuner. Pour fêter la version estivale du mag, l'équipe organise son festival annuel à la Maison du Zéro Déchet. L'occasion, le temps d'une après-midi, de rencontrer une diversité de personnalités engagé.e.s pour le monde de demain, parmi lesquelles l'autrice Audrey Lainé, le dessinateur Marc Dubuisson ou l'illustratrice Mikan Key. Au programme : marché d'illustrateur·ices, dédidaces et conférences par dizaines. Parfait pour les rats de biblothèque. 

Festival Mâtin
Maison du zéro déchet
1, passage Jaqueline Giraud - 12e
Le samedi 5 octobre 2024

De 14h à 20h
Plus d'infos


7. Le Salon de la photo à la Villette

Après un été transformé en fan-club pour les athlètes olympiques, c'est désormais en immense studio photo que se métamorphose la Grande Halle de la Villette. Durant quatre jours, photographes et vidéastes, amateur·ices comme professionnel·les, pourront tester les dernières générations de matériel proposées par près de 100 expert·es et faire leurs achats dans les différentes boutiques situées dans le village de vente. De quoi s'inspirer, s'équiper, se former, se rencontrer et partager. 

Salon de la photo
Grande Halle de la Villette 
211, avenue Jean Jaurès - 19e
Du 10 au 13 octobre 2024
Plus d'infos

8. Le festival Performissima au Centre Wallonie-Bruxelles  

Qu'est-ce qui définit une expression artistique ? Celle-ci n'a pas de codes, encore moins de frontières, et Performissima, festival tout frais du Centre Wallonie-Bruxelles, compte bien vous en prouver la pluralité. Cet ovni durera la moitié d'une journée, pas plus ; douze heures durant lesquelles de nombreuses performances entre danse, théâtre et musique seront présentées au public. Le tout est pensé comme une expérience collective à travers un parcours immersif où les notions de temps et d'espaces se perdent à mesure que 50 artistes prennent possession des lieux. Un festival d'une nature nouvelle qui s'annonce inoubliable.

Performissima 
Centre Wallonie-Bruxelles 
127-129, rue Saint-Martin - 4e
Le 18 octobre 2024
De midi à minuit
Plus d'infos


9. Le festival de la non-violence au Point Éphémère 

Depuis 2001, l'association Non-violence XXI collecte des dons et des legs dans le but de promouvoir la culture de la non-violence en France et dans le monde, dans toute sa force et sa radicalité. Cette année, son festival annuel, les 21 heures de la non-violence, se tiendra pour la première fois Point Éphémère. De midi à minuit, seront proposés des ateliers, formations, table-rondes afin d'éduquer sur cet enjeu majeur pour le vivre-ensemble. Et parce qu'on se trouve dans l'un des lieux culturels les plus festifs de la capitale, une soirée militante sous le signe de l'artivisme se déroulera avec stand-up, concept de slam, de chant, de rap et un DJ set de Planète Boum Boum. 

21h de la non-violence
Point Éphémère
200, quai de Valmy - 10e
Le samedi 19 octobre 2024
De 12h à minuit
Plus d'infos


10. Le brunch Electronik à l'Hippodrome Paris-Vincennes 

Festival nomade incontournable à l'international, le brunch Electronik revient en octobre à Paris pour deux journées sous le signe de la gastronomie, la musique et les créateur·ices. Le concept est simple : l'après-midi est réservée aux familles et leurs enfants de 13h à 17h pour bruncher (et c'est gratuit pour les - 12 ans). À 17h, toutefois, seuls restent les noctambules majeurs pour danser sous un line up électronique capable de retourner l'Hipprodrome de Vincennes. Le samedi 5 octobre, se succéderont sur scène Adriatique, Polo & Pan ou encore Innellea avant de laisser la place à Sarah Landry, Trym et Carla Schmitt le dimanche.  

Brunck electronik 
Hippodrome Paris-Vincennes
2, route de la Ferme- 12e
Les 5 et 6 octobre 2024
Plus d'infos


11. Le festival international du film lesbien et féministe 

Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, La Vie d'Adèle d'Abdelatif Kechiche, Carol de Todd Haynes... Ces titres vous sont peut-être familiers, mais connaissez-vous les œuvres d'Augustine Caille (À poings et à cœur), de Siham Bel (L'échappée), d'Avril Besson (Queen Size) ? Parce que le cinéma lesbien est encore bien marginal et stigmatisé, le festival Cineffable présente depuis 30 ans des films « pour les lesbiennes, par les lesbiennes ». Fin octobre, une nouvelle édition tout aussi engagée prendra place à l'espace Reuilly pour projeter en non-mixité des dizaines de longs et courts-métrages, documentaires et œuvres de fiction du monde entier. Ateliers et rencontres avec les réalisatrices sont prévus pour compléter cette programmation léchée.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par cineffable (@cineffable)

36e festival International du film lesbien et féministe de Paris
Espace Reuilly
1, rue Riesener - 12e
Du 31 octobre au 3 novembre 2024
Plus d'infos



12. L'édition spécial Halloween du Ciné Club Gaze 

Le ciné club de la revue féministe Gaze est de retour pour une saison 2, et compte bien participer aux festivités d'Halloween avec un hors-série légendaire. Ce 22 octobre, les équipes de Gaze discuteront avec l'écrivaine Taous Marakchiégalement connue sous le pseudonyme de Jack Parker, qui a choisi de projeter le film d'horreur Saint-Maud de Rose Glass. Un événement sous le signe de la cinéphilie, mais surtout de l'échange et de l'introspection auquel on ne se lasse pas d'assister. De plus en plus réputé, on vous conseille de réserver tôt pour y assister. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gaze (@gaze.magazine)

La Gaîté Lyrique
3bis, rue Papin - 3e
Le 22 octobre 2024
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
Plus d'infos