Sur le pouce ou à table, voire les deux, on adore dévorer des sandwichs. Oui, mais pas n’importe lesquels. Ces dernières années, Paris se mue en capitale de la street food avec des adresses dédiées plus gourmandes les unes que les autres. Oubliez les produits surgelés et la fast-food peu savoureuse, et découvrez le monde merveilleux des sandwichs fancy. Bon app’ !
Les naans revisités
Agneau fondant cuit sous vide pendant des heures, calamar crumble de chorizo doux, canard laqué, saucisse aligot (mon préféré), saumon et chutney de mangue, cuisse de pintade rôtie… ça donne l’eau à la bouche. Et encore, j’en passe et des meilleurs pour évoquer la profusion de saveurs et de recettes originales (12 au total) qu’ont élaborées Gaspard et ses chefs pour régaler nos palais ! Comme on dit, il faut varier les plaisirs n’est-ce pas ? Alors autant tous les essayer sans scrupule.
G by Gaspard
6, rue de Douai – 9e
10, rue Villebois Mareuil – 17e
Le bon marché
Et bon tout court. Rien de mieux que cette véritable adresse vietnamienne de l’avenue d’Ivry pour redécouvrir ou mordre pour la première fois dans un Bánh Mì. Khai Tri, c’est le doux mélange entre une librairie où trouver des ouvrages viet’ et un comptoir où se faire farcir sa baguette façon asiatique : ici le Bánh Mì nous envoie direct de l’autre côté du globe et pour 3,50€, c’est moins cher qu’un A/R Paris-Hô Chi Minh !
Khai Tri
93, avenue d’Ivry - 13e
Liste non exhaustive d'autres adresses où déguster le fameux dwich vietnamien
Les artisanaux
La France en bouchées. Ici c'est simple, tous les produits viennent de l'Hexagone et sont de saison : charcuterie du Tarn, porc fermier élevé en plein air en Vendée, carottes des Yvelines, pain frais de chez Landemaine rue des Martyrs, poisson de Bretagne, beurre du Poitou-Charentes... Pour les blasés, de nouvelles recettes de saison complètent la carte à chaque changement de celcius. Qui dit mieux ?
Picto
68, rue La Fayette - 9e
Le kebab chic
Nous faire partager leur belle histoire du kebab et écrire les nouvelles pages de ce célèbre sandwich en le revisitant et en le modernisant, voilà le pari improbable que se sont lancé nos deux amis gourmets Mišel et Binh. Oubliez tout ce que vous savez sur les restaurants kebab de Paname. Tout a été réinventé : des recettes élaborées en collaboration avec un chef aux frites et sauces maison en passant par la viande marinée chaque jour. Ici, tout est frais, si bien que le pain sans gluten est livré chaque matin par le boulanger turc. En bouche, ça change tout. C’est fondant, goutu, bref, on se régale !
L’ImproBab’
57, rue du Faubourg-Montmartre - 9e
So british
On s'envole à Londres le temps de quelques bouchées. Une formule hot-dog revisité au poisson, ça vous dit ? Et comment oui ! Du poisson delicieux, des frites maison fondantes et une boisson au choix, à ce prix-là, ça ne se refuse pas. Et pour 2,50€ en plus, on peut même s'accorder une petite douceur (mais pas sûr que tu viendras à bout de ce big fish and chips). God save the fish.
God save the fish
11, rue Buffault - 9e
Mexican way
Ici, direction le Mexique ! Des giant burritos fourrés au poulet ou au bœuf, champignons ou au poisson... Il y a tout ce qu'il faut pour se faire un dej' d'enfer sans exploser son budget ni son heure de dej'. Seul ou a partager, sur place ou a emporter, on sent d'ici la bonne odeur de cuisine nous titiller les narines.
La Catrina
136, boulevard Vincent-Auriol - 13e
A l'autre bout de la Mediterranée
Sans doute mes prefs. Les sandwichs libanais, que ce soit chawarma, kefta, végétariens ou que sais-je encore, sont tout bonnement un délice. Encore mieux quand ils sont accompagnés de hommous, sambouzek, pommes de terres maison etc. Ça t'a donné l'eau à la bouche ? C'est normal. Alors file vite à l'Etoile du Liban (ou n'importe laquelle de ces adresses ici) pour t'en enfiler un.
L'etoile du Liban
16, rue Notre-Dame-de-Lorette - 9e
Jeïta
49, rue de Douai - 9e
(Presque) comme dans un 3 étoiles
Pionnier en la matière, l’équipe des Pinces en est déjà à sa troisième adresse à Paris. Fondé par quatre amoureux du homard, ce restaurant qui a tout bon propose des homards frais canadiens, américains ou bretons ; du pain sur-mesure, des frites et des sauces maison, le tout à des prix franchement abordables. Mention spéciale au Lobster Roll qui se mange serviette au cou et petit doigt en l'air. Eh ouais.
Les Pinces
29, rue du Bourg-Tibourg - 4e
43, rue Mazarine- 6e
28, rue de Douai - 9e
Toute la journée
Parce que c'est ça aussi la magie du sandwich : on peut le manger partout et surtout à nimporte quelle heure de la journée. C'est le cas dans le premier bar à hot-dog du 18e, chez Kristin et Marc. Vous avez reconnu l'adresse ? Bienvenue chez Deli Drop où concoter son propre délcieux hot-dog, bien au chaud et le nez dans les mags cool du tenancier. Enjoy !
Deli Drop
16, esplanade Nathalie-Sarraute – 18e
Mon coup de cœur
Je ne vais pas vous mentir, ça c'est ma pépite, pour plein de raisons mais surtout parce que leurs burgers sont parmi les meilleurs à Paris. Sorte de cabane en bois dans le 11e (et depuis peu le 18e), on adore leurs burgers aussi bons qu’originaux (au mafé, au Cantal, aux cèpes et foie gras…). Côté ambiance, c’est l’antre du chill : bande-son douce, mobilier et bar tout en bois et surtout une équipe qui met les petits plats dans les grands.
L'Echoppe de Paris
16, rue Léon Frot – 11e
L'incontournable
S’il y a un basique de la gastronomie qu’on n’aurait jamais eu l’idée de revisiter un jour, c’est bien le croque-monsieur. Eh bien, puisqu’impossible n’est pas français, Côme et Quentin ont marié tradition et avant-garde pour un concept aussi génial qu’inattendu : des croques améliorés ou mis à la mode scandinave, mexicaine, thaïlandaise… Non seulement ils sont inventifs, mais ils ne jurent que par le must. Alors nous aussi.
Fric Frac
79, quai de Valmy - 10e