Les ingrédients
- 3 bananes bien mûres
- 180 g de farine
- 50 g de sucre brun
- 30 g de beurre doux
- 1 œuf
- 3/4 cc de levure chimique
- 3/4 cc de bicarbonate de soude
- 3/4 cc de cannelle
- 3/4 cc de vanille liquide (ou sucre vanillé)
- 120 ml de buttermilk (120 ml de lait demi-écrémé + 1 cs de jus de citron)
- 1 pincée de sel
La pré-paration
Préchauffez le four à 180°C, beurrez votre moule à cake et préparez 120 ml de buttermilk.
Mélangez les ingrédients secs – la farine, la levure, le bicarbonate et la canelle – dans un récipient. Dans un second récipient, mélangez le beurre doux avec le sucre, ajoutez l'œuf, la vanille, écrasez 2 bananes et battez bien le mélange jusqu'à l'obtention d'une texture homogène.
Petit à petit, ajoutez le mélange "sec" à votre mélange "humide", versez ensuite la préparation dans le moule à cake et posez la 3e banane – coupée en deux dans le sens de sa longueur – sur la pâte. Non seulement c'est joli lorsque le cake est cuit mais en plus, c'est délicieux lors de la dégustation !
La cuisson
Enfournez votre préparation et laissez cuire une cinquantaine de minutes. Pour vérifier la cuisson, piquez-y votre couteau, celui-ci doit ressortir très légèrement humide. Laissez reposer 10 minutes et DÉ-VO-REZ.
#PartageTonGoûter
S'il vous prenait l'envie de partager cette douceur, n'hésitez pas à filer une partie de votre goûter à une personne sans-abri de votre quartier. Partagez la photo de votre banana breadavec nous et racontez-nous votre expérience en quelques mots sur Instagram en taguant le Bonbon et l'association Entourage ainsi qu'en challengeant vos potes avec le #PartageTonGoûter. On repostera vos plus belles créations sur l'insta du Bonbon !
Délicieux banana cake allégé pour rentrer dans nos pantalons le 11 mai © Zoé Stene