Pour vous aider à éviter les pires attrape-touristes, les experts linguistiques de Preply ont analysé des avis sur plus de 80 des destinations touristiques les plus populaires à travers le monde, en identifiant le nombre d'avis utilisant des termes négatifs tels que « surestimé », « attrape-touristes » et « décevant ».
Paris, capitale des attrapes-touristes
Deux institutions françaises se retrouvent dans le classement : la Tour Eiffel et le musée du Louvre. On ne va pas se mentir, certaines icônes de la capitale sont devenus juste des décors trop fréquentés. Mais on vous aime quand même, hein.
La Tour Eiffel
S’il y a bien une dame qui attire les foules, c’est elle. Sauf que derrière l’allure majestueuse de la Tour Eiffel se cache une réalité un peu moins glamour : des files d'attente qui serpentent pendant des heures, des prix élevés et des hordes de touristes prêts à tout pour prendre le parfait selfie. L'expérience ressemble à un parcours du combattant où chaque étape franchie (le billet, l'ascenseur, le sommet) donne une récompense… un peu décevante.
Le Louvre
Le plus grand, et l'un des plus beaux musée du monde, certes, mais aussi le plus visité et probablement l’un des plus surchargés. Le challenge ? Se frayer un chemin entre les salles bondées et espérer apercevoir la Joconde derrière une masse de smartphones. Autant dire qu'il faut s'armer de patience (et d’une bonne paire de chaussures).
Top 20 des destinations les plus surcotées
Si vous pensiez que Paris détenait le monopole, détrompez-vous ! Voici les autres attrape-touristes qui font parler d’eux à travers le monde.
1. Times Square, New York
L’épicentre de la frénésie new-yorkaise, où des milliers de touristes s’agglutinent chaque jour pour admirer les panneaux publicitaires lumineux et déambuler parmi les mascottes de super-héros. Mais rapidement, on se rend compte que c’est un peu comme une salle d'attente géante, remplie de commerçants trop insistants et de vendeurs de hot-dogs hors de prix. S’il est mythique, Times Square est aussi l’un des endroits les plus saturés de touristes… et de déceptions.
2. Checkpoint Charlie, Berlin
L’ancienne frontière de la guerre froide s'est transformée en attraction bondée, où l'authenticité historique se perd parmi les boutiques de souvenirs. Beaucoup s'attendent à une immersion dans l’histoire, mais se retrouvent à slalomer entre les affiches factices et les touristes curieux.
3. La Tour Eiffel, à Paris
4. La Petite Sirène, Copenhague
Imaginez une statue minuscule qui attire des dizaines de bus de touristes. Ce petit personnage de bronze est tellement discret qu’on pourrait passer devant sans la remarquer, mais qu’à cela ne tienne, les visiteurs affluent par centaines pour un cliché avec elle.
5. Les Ramblas, à Barcelone
À la base une promenade pittoresque, elles ressemblent davantage à un boulevard envahi de touristes et de vendeurs ambulants, où l'authenticité catalane est difficile à déceler parmi les attrape-touristes et les magasins de souvenirs.
Voir cette publication sur Instagram
6. Le Manneken-Pis, à Bruxelles
Cette petite statue d'enfant qui urine est charmante, mais son petit gabarit peut laisser certains perplexes quant à sa renommée mondiale.
7. Le Blue Lagoon, à Reykjavik
Un lagon bleu laiteux et chaud qui ressemble plus à un spa bondé qu’à un coin de paradis. Soyez prêts à partager ce bain de foule.
8. Le Hollywood Walk of Fame, à Los Angeles
9. Le London Eye, à Londres
10. Guinness Storehouse, à Dublin
11. Le Parc Güell, à Barcelone
12. Le musée du Louvre, à Paris
13. L’Horloge astronomique, à Prague
14. La place d’Espagne, à Rome
15. La Sagrada Família, à Barcelone
16. Le Marché Bến Thành, à Ho Chi Minh
17. Le Colisée, à Rome
18. Nyvahn, à Copenhague
19. La place Jemaa el Fnaa, à Marrakech
20. Le Pic Victoria, à Hong Kong
Alors, prêts à affronter les foules ?