violon-instrument-article-a-prendre

Empruntez gratuitement un instrument de musique dans une de ces bibliothèques parisiennes

undefined undefined 19 avril 2023 undefined 12h21

undefined undefined 19 avril 2023 undefined 16h21

Heloise Pitot

Violon, guitare, ukulélé et bien plus encore, dans une bibliothèque on peut (évidemment) emprunter des livres mais pas que. Dans plusieurs bibliothèques parisiennes, il est possible de venir et de ressortir avec un instrument de musique, gratuitement.

Elles sont 8 au total à proposer ce service dans Paris. Que vous ayez ou non une expérience musicale, laissez-vous tenter pour peut-être un jour devenir un maestro en la matière. Vincent Bruand, conservateur de bibliothèque, expliquait dans un reportage de France Musique que « ce qui fonctionne très bien, c’est que nous avons affaire à des grands débutants : des personnes qui n’ont jamais joué d’instrument de musique. (...) Et avant de se lancer dans cet instrument, elles veulent l’essayer ».


Un pack musical

L'emprunt d'un instrument comporte une méthode d'apprentissage. Le musicien en herbe devra l'expérimenter de manière autodidacte avec, pour accompagnement, des accessoires utiles à sa formation. Pour louer un instrument, il suffit d'avoir la carte d'abonné du réseau des bibliothèques de Paris. Il est possible de garder l'instrument pour une durée de 4 semaines (renouvelable une fois, à condition qu'il n'ait pas déjà été réservé entre-temps). Et attention, les demandes de réservation sont nombreuses, il faut donc prévoir le coup pour réitérer l'emprunt.


Les 8 bibliothèques proposant ce service

La bibliothèque Buffon – 5e
La bibliothèque Claire Brétecher – 10e
La médiathèque Hélène Berr – 12e
La médiathèque Jean-Pierre Melville – 13e
La médiathèque Marguerite Yourcenar – 15e
La bibliothèque Andrée Chedid – 15e
La bibliothèque Hergé – 19e
La médiathèque Marguerite Duras – 20e