canal-saint-martin-e-te-paris-eau-arbres-rives-per

Pour ses 200 ans, le canal Saint-Martin propose des croisières historiques

undefined undefined 15 novembre 2024 undefined 17h00

Clémence Varène

Le 4 novembre 1825, Charles X inaugurait le canal Saint-Martin, qui entrait en fonction après plus de 15 ans de travaux. 200 ans plus tard (ou presque), c’est devenu l’un des spots préférés des Parisien·nes, qui s’y prélassent avec plaisir dès que les beaux jours pointent le bout de leur nez. Alors pour cet anniversaire d’exception, pourquoi ne pas profiter d’une balade sur l’eau ou sur les rives, à la découverte de tous les mystères et les secrets de cet écrin de verdure au cœur de la capitale.


Le petit dernier

En 2021, nous célébrons les 200 ans du canal Saint-Denis, qui relie la Seine au canal de l’Ourcq. L’année suivante, c’est ce dernier qui fêtait son bicentenaire en grande pompe. Et d'ici à quelques mois, c’est au tour du canal Saint-Martin de passer le cap du double centenaire. Mais s’il est le plus jeune, il est pourtant loin d’être le vilain petit canard de cette grande famille des canaux.

Ce point de ralliement incontournable du 9e et du 10e, longtemps utilisé comme passage de fret, est aujourd'hui un petit coin bucolique, prisé par les Parisien·nes qui viennent y boire un coup, y partager une partie de pétanque, ou plus récemment, piquer une petit tête dans la Seine. En effet, depuis cette année, le canal a été rattaché à Paris Plages, et bénéficie de son petit espace de baignade rien qu’à lui. Le pied !


Un anniversaire en grande pompe

À l’occasion de ce bicentenaire, la Seine-Saint-Denis vous propose de profiter de ce petit canal long de 4,5 km et qui possède notamment la particularité d’avoir un espace souterrain de 1800 mètres, entre la place de la République et celle de la Bastille. Un lieu assez enchanteur, dont on profite à pied ou en bateau. Et la bonne nouvelle, c’est que la plupart des parcours sont déjà ouverts !

Vous pourrez par exemple profiter d’une ciné-balade pour entendre toutes les anecdotes des tournages qui sont passés par ces rives, et reconnaître les décors de vos films préférés, comme Ratatouille ou Amélie Poulain. Vous pourrez retracer toute l’histoire du canal et des quartiers qu’il traverse au fil de l’eau. Ou encore découvrir des paysages magiques et typiques de la Ville Lumière. Alors, vous embarquez avec nous ?


Bicentenaire du canal Saint-Martin

Plus d’infos