ter

Déconfinement acte 2 : les nouvelles mesures

Publié le 28 mai 2020 à 16h56

Modifié le 2 juin 2020 à 10h16

par Zoé Stene

Fermés depuis le 15 mars, les secteurs du tourisme, de la culture, de la restauration et de l'hôtellerie trépignaient d'impatience de connaître leur sort et il faut dire que nous aussi, on avait bien envie de savoir si on allait pouvoir boire une bonne bière fraîche sur la terrasse d'un bar ou rendre visite à papa dans le Var. Déplacements, restauration ou encore rassemblements, on fait le point sur les contours de cette deuxième phase de déconfinement. 


Paris en orange

Toute la France passera donc au vert excepté la région Île-de-France, la Guyanne et Mayotte qui passeront à l'orange. Trois zones où le déconfinement sera plus prudent que sur le reste du territoire : nous sommes incités à privilégier toujours le télétravail, à rester rigoureux sur l'application des gestes barrières et à porter un masque. Une couleur orange qui n'empêchera pas les parcs et jardins de rouvrir leurs portes aux Parisiens à partir du mardi 2 juin !


Les 100 km

La règle des 100 km est enfin supprimée à compter du 2 juin, mais le Premier ministre en appelle à la responsabilité de chacun.


La restauration

Grâce au ralentissement de l'épidémie, à partir de mardi prochain les cafés, bars et restaurants pourront rouvrir leurs terrasses, et ça, ça donne vraiment le sourire ! La phase 3 du déconfinement sera abordée le 22 juin, date à laquelle il est probable que les cafés et restaurants puissent nous accueillir également à l'intérieur de leurs établissements. Reste à savoir dans quelles conditions.


Les évènements culturels

Les regroupements de plus de 10 personnes sont toujours proscrits.


La vie culturelle et sportive

Les cinémas, piscines, gymnases, salles de sport, les parcs de loisir ainsi que les salles de spectacle et les théâtres ne rouvriront qu'en date du 22 juin pour les zones oranges. Les sports collectifs restent interdits mais les musées et monuments pourront rouvrir dès le 2 juin avec le port du masque obligatoire. Attention, les musées réouvrent très progressivement : ainsi, le musée du Quai Branly - Jacques Chirac accueille du public à partir du 9 juin, le Musée de l'immigration le 16 juin et le musée d'Orsay le 23 juin. Parmi les musées déjà ouverts, on peut citer le musée de Montmartre, le musée du 11 Conti à la Monnaie de Paris ou encore l'Atelier des Lumières.


Les vacances 

Les hébergements touristiques pourront rouvrir partout en zone verte. Les zones oranges devront, pour leur part, attendre le 22 juin. 

À compter du 15 juin et si la situation sanitaire le permet, la France est favorable à une réouverture des frontières européennes sans quatorzaine pour les ressortissants européens, avec des conditions qui restent à préciser à cette date. En ce qui concerne les frontières extérieures à l'Europe, elles resteront fermées jusqu'au 15 juin 2020, au moins. 

 © Istock

Le Premier ministre appelle évidemment au bon sens citoyen pour venir à bout de l'épidémie.

À LIRE AUSSI
nos-ailes-brulent-aussi-theatre-de-la-concorde

Nos ailes brûlent aussi : un voyage théâtral au cœur de la révolution tunisienne

Publié le 11 janvier 2025 à 13h00

par Auriane Camus

Le Théâtre de la Concorde accueille, du 9 au 18 janvier, Nos ailes brûlent aussi, une œuvre bouleversante mise en scène par Myriam Marzouki et écrite en collaboration avec Sébastien Lepotvin. Cette pièce, jouée en dialecte tunisien et surtitrée en français, nous immerge dans les espoirs, les désillusions et la quête de liberté qui ont marqué la décennie post-révolution tunisienne.


Une fable théâtrale au cœur de la Tunisie

Plutôt que de s’attacher à une reconstitution historique, Nos ailes brûlent aussi choisit le registre de la fable pour capturer les sentiments contrastés nés du printemps arabe. Le 17 décembre 2010, un acte de désespoir individuel a déclenché une révolution collective, aboutissant au départ du dictateur tunisien en janvier 2011. Dix ans plus tard, ce souffle démocratique a laissé place à des désillusions, et la pièce explore cet entre-deux fragile, où l’espoir se mêle à l’incertitude.


© Christophe Raynaud De Lage

Les corps des interprètes, les images et la musique se répondent dans une harmonie poétique, créant un spectacle visuel et sensoriel. Plus qu’un simple récit, c’est une traversée émotionnelle que propose cette œuvre : l’expérience intime et collective de la transition d’un régime autoritaire vers une démocratie vacillante.


Une mise en scène audacieuse

Myriam Marzouki, ancienne élève de l’ENS et artiste engagée, s’entoure d’une équipe talentueuse et éclectique pour donner vie à ce spectacle. La scénographie épurée de Marie Szersnovicz et la collaboration chorégraphique de Seifeddine Manai subliment la puissance des interprètes. Ce spectacle est également enrichi par une création vidéo et sonore de Chris Felix Gouin, qui amplifie l’impact émotionnel de la pièce. Pour celles et ceux qui voudraient d'ailleurs aller plus loin, un échange avec la metteuse en scène et les comédiens est organisé le 15 janvier, et permettra d’approfondir les thèmes abordés et de mieux comprendre les choix artistiques.


© David Gallard

Nos ailes brûlent aussi est bien plus qu’une pièce : c’est une réflexion poignante sur la liberté, la révolution et les rêves parfois brisés. Un rendez-vous incontournable au Théâtre de la Concorde pour les amateurs de théâtre contemporain et d’histoires qui résonnent avec l’actualité.

Nos ailes brûlent aussi
Théâtre de la Concorde
Grande salle Joséphine Baker

1, avenue Gabriel – 8e
Les 9, 10, 15, 16, 17 et 18 janvier 2025 à 20h30
Plus d'infos et billetterie

À LIRE AUSSI