Ce dimanche, sur twitter, une femme explique que des agents de sécurité de Disneyland Paris ont empêché une femme australienne d’allaiter son nourrisson de deux mois dans le parc car “cela choquait la clientèle étrangère”. Le tweet fait le tour de la toile depuis ce week-end et l’histoire a indigné les internautes. Les politiques et Disneyland ont également réagi.
@DisneylandParis Hier vos agents de sécurité ont empêché une maman d’allaiter son bébé de 2 mois au motif que cela choquait la clientèle étrangère ! En France, en juillet 2021 !
— marieastier (@marieastier) July 4, 2021
Délit d’entrave à l’allaitement on en est où ?@FionaLazaar @MarleneSchiappa pic.twitter.com/rhRT8HHgwq
Disneyland a immédiatement réagi en rappelant que le parc mettait à la disposition des mamans un “baby care center” avec du matériel adapté et confortable comme notamment des sièges spécial allaitement. Une réponse loin de convaincre la ministre, Marlène Schiappa qui répond en les citant : “ Cher Disneyland Paris, allaiter un bébé n’est pas un délit. Que vous ayez des salles dédiées c’est bien, mais on ne décide pas où et quand un bébé va avoir faim. Ne vous mettez pas vous aussi à stigmatiser les mères, c’est assez dur comme ça partout ailleurs. Merci d’avance.”
Cher @DisneylandParis
— 🇫🇷 MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) July 6, 2021
Allaiter un bébé n’est pas un délit. Que vous ayez des salles dédiées c’est bien, mais on ne décide pas où et quand un bébé va avoir faim. Ne vous mettez pas vous aussi à stigmatiser les mères, c’est assez dur comme ça partout ailleurs.
Merci d’avance. https://t.co/kaSwVUVIEM
Faisant écho à sa loi qu’elle vient tout fraîchement de proposer sur le délit d’entrave à l’allaitement, Fiona Lazaar, députée du Val d’oise, réagit également en adressant une lettre à la présidente de Disneyland, elle condamne fermement cet acte.
⚠️Suite à ce signalement, mon courrier aujourd'hui à la présidente @DisneylandParis
— Fiona Lazaar (@FionaLazaar) July 5, 2021
Si cette situation est confirmée, c'est grave. Chaque femme doit pouvoir nourrir son enfant, comme elle le souhaite et où elle le souhaite
C'est le sens de la proposition de loi que j'ai déposée pic.twitter.com/pwnGR3SFby
Après une avalanche de tweet, le groupe de Disneyland s’est excusé auprès de la femme, ce mardi 6 juillet, en fin d’après-midi : “Nous regrettons profondément cette situation et présentons de nouveau nos sincères excuses à la maman concernée. La demande qui lui a été faite n’est pas en phase avec notre règlement intérieur et nos valeurs. Il n’y a aucune restriction sur l’allaitement à Disneyland Paris. Disneyland Paris met à disposition des parents avec jeunes enfants différents lieux de service au sein de la destination pour celles et ceux qui préféreraient un lieu dédié. Disneyland Paris est engagé à proposer un cadre accueillant et inclusif pour toutes les familles".
Nous regrettons profondément cette situation et présentons de nouveau nos sincères excuses à la maman concernée. La demande qui lui a été faite n’est pas en phase avec notre règlement intérieur et nos valeurs. Il n’y a aucune restriction sur l’allaitement à Disneyland Paris (1/2)
— Disneyland Paris (@DisneylandParis) July 6, 2021
En mai 2021, une femme se faisait gifler à Bordeaux pour avoir allaité son enfant pendant qu’elle attendait à la Poste. En réaction, Fiona Lazaar (ex-LREM) a déposé une proposition de loi à l’Assemblée nationale pour que le fait d’empêcher une femme d’allaiter en public devienne un délit. Concrètement, une telle loi pourrait libérer le tabou de l’allaitement dans l’espace public.