Le Bonbon

Être enterré auprès de son animal de compagnie pourrait bientôt être possible

Au Royaume-Uni, il est déjà possible dans certains cimetières de reposer auprès de son animal de compagnie. Pourtant, en France, et alors même que selon un sondage 7 propriétaires d'animaux sur 10 y seraient favorables, il est encore interdit d'être enterré avec son chien ou son chat. Mais, il semblerait que cela soit bientôt différent !

Actuellement sur la table du gouvernement : une proposition de loi qui permettrait aux maîtres d'animaux de compagnie de reposer pour toujours auprès d'eux. Une initiative qui permettrait à de nombreux propriétaires d'atténuer la douleur lorsqu'ils perdent leur chien ou leur chat (et pas que). Cette loi, si elle est acceptée, autorisera l’inhumation des animaux de compagnie dans le même caveau que leurs maîtres ou maîtresses. Il serait donc possible de "faire placer dans la sépulture les contenants renfermant la dépouille ou les cendres" de son animal de compagnie.

Et l'autre sens serait aussi possible. Si admettons un propriétaire se fait incinérer, il sera aussi autorisé que ses proches déposent ses cendres dans le cimetière animalier où repose son animal de compagnie. Une façon symbolique de rester proche de son animal. 

"Aujourd’hui, on peut déposer un objet, la photo de son épouse, une alliance dans son cercueil. Je modifie légèrement la loi car la relation à l’animal a complètement changé. Cette petite loi a une grande valeur symbolique. Elle est conforme à la relation entretenue entre les humains et leur animal de compagnie", a déclaré Loïc Dombreval, président du groupe d’étude parlementaire Condition Animale. 

Des sondages ont depuis démontré que largement plus que la majorité des Français serait pour faire passer cette loi et permettre ainsi aux animaux et propriétaires d'être ensembles pour toujours.