Le Bonbon

Voici la forme que prendra le grand débat national à Paris !

Oyez Oyez ! Très chers bonbecs, vous qui aimez débattre, échanger, vous qui avez toujours un avis sur tout et n'importe quoi : vous pourrez d'ici quelques jours participer au Grand Débat. Cela prendra la forme d’une conférence de consensus et d’une série d’événements qui permettront à tous les Parisiennes et Parisiens de s’exprimer. Quelle bonne idée ! (hum)

Anne Hidalgo vient de l'annoncer : Paris répondra à l'appel du Président Macron et participera au grand débat national. L’ensemble des groupes politiques du Conseil de Paris et maires d’arrondissements – majorité et opposition –, tous les corps intermédiaires – associations, syndicats, entreprises -, ainsi que tous les citoyens, pourront y prendre part.


De quoi va-t-on parler ?

La conférence de consensus parisienne tournera autour des quatre thèmes définis au plan national, en mettant l’accent sur les priorités exprimées par les Parisiennes et les Parisiens dans les cahiers de doléances mis à leur disposition dans les mairies d'arrondissements. Il est notamment question de la transition écologique, la solidarité ou la démocratie.


Dans quel cadre pourra-t-on s'exprimer ?

De mi-janvier à mi-mars, on est tous invités à apporter notre contribution, lors de réunions publiques ou sur Internet. Le 25 janvier, par exemple, un événement de 12h basé sur la libre expression sera organisé à l’Hôtel de Ville. Un bus circulera également dans les rues de la capitale pour recueillir notre parole et la plateforme numérique de participation idee.paris prolongera les débats en ligne. 


Qui sera garant du bon déroulement des débats ?

« Paris a une longue expérience de la participation citoyenne, sur laquelle nous allons nous appuyer », souligne Anna Hidalgo. C'est ainsi qu'un comité de garants avec des personnalités qualifiées et des citoyens tirés au sort sera installé afin de contrôler la démarche.


Et après ?

Les contributions seront transmises au niveau national et... voilà !

Pour vous tenir informé des différents dispositifs mis en place, rendez-vous sur idee.paris !