Le Bonbon

Un quartier zéro carbone va être créé à Paris !

En 2021, l’actuelle friche Eole Evangile Porte d’Aubervilliers verra sortir de terre le tout premier quartier vert de la capitale. Lofts, bureaux, résidences étudiantes, hôtels, boutiques, complexes sportifs, jardins… Un véritable Pandora aux portes de Paris, on a hâte !


Bâptisé "Îlot Fertile", ce nouveau quartier a été retenu par le jury de Réinventer Paris, après un grand appel à projets urbains et innovants lancé par la Mairie il y a un an. Le projet mobilise une grand équipe d’acteurs, parmi lesquels le cabinet d’architectes TVK, le promoteur Linkcity, l’UCPA (Union nationale des Centres sportifs de Plein Air), WWF, Anticafé… entre autres. 

Ensemble, ils ont imaginé un îlot composé d’un grand jardin ouvert de 6 500 m2, entouré de 440 logements (160 studios étudiants, 160 logements pour jeunes actifs et 120 appartements familiaux dont 50 logements sociaux). Près du pont-rail de la rue d’Aubervilliers s’élèvera un appart-hôtel de 125 lofts, et à l’est, 7 300 m2 de bureaux.

« Nouvelle référence de développement urbain, exemplaire sur le plan environnemental et précurseur sur le plan constructif, Éole-Évangile est pensé pour les générations futures », annoncent les architectes de TVK.

Pour donner encore plus de vie à ce futur quartier, l’UCPA aménagera une auberge de jeunesse et un complexe sportif de 3 000 m2 où s’adonner à l’escalade, au paddle-tennis, badminton ou squash. Tout cela géré par une main d’œuvre locale comme l’a fièrement annoncé le maire du 19e, François Dagnaud.

A ces aménagements viendront s’ajouter un incubateur de start-ups, un café co-working, et de nombreux commerces de proximité. Des installations parfaitement écologiques avec une empreinte carbone nulle, grâce à « des bâtiments ultra-performants, la production d’énergies renouvelables, la création d’un réseau électrique intelligent et l’implication des habitants » explique Linkcity.

Les vestiges de l’usine à gaz de la Villette seront bien vite oubliés.