« Un jambon-beurre s'il vous plaît ! » Chaque année, cette phrase est prononcée plus d'un milliard de fois en France. Eh oui, c'est lui le sandwich préféré des Français, pourtant en 2016 ses ventes ont encore baissé. Paradoxal vous dites ?
Notre chouchou
Pourquoi le jambon-beurre est indémodable ? On le sait tous : il est simple à faire, bon, rassasiant et pas cher. Sur une aire d’autoroute, à un pique-nique, entre midi et deux, pour le petit creux de 16h… le jambon-beurre sera toujours là pour nous. D’ailleurs, c’est le sandwich le plus vendu en France. Cette année encore, il devance le jambon-fromage et le crudité !
Une ombre au tableau
Mais dans cette grande histoire d’amour entre les Français et le mythique jambon-beurre, il y a une ombre au tableau. En effet, le dernier bilan sur La consommation de sandwichs en France publié par Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil, n’annonce pas de bonnes nouvelles. Pour la deuxième année consécutive, le jambon-beurre perd des parts de marché. Avec ses 1,2 milliards d'unités vendues en 2016, il est en baisse de 2,9% par rapport à l'année 2015. Pourquoi ? « Non pas parce qu'il est moins bon mais parce qu'il est attaqué d'année en année par des alternatives telles que le bagel par exemple », déclare Bernard Boutboul. Oui, ou un autre cousin américain...
En effet, le jambon-beurre s’est vendu en 2016 à autant d’unités que le burger en 2015. Et comme on sait que les ventes de burgers sont en forte hausse, il est probable qu'à la sortie du bilan sur La conso des burgers, le roi des sandwichs soit bel et bien détrôné.
Mais on dédramatise. Déjà parce que l’unique jambon-beurre doit, à lui tout seul, faire face à toute une grande variété de burgers (c’est pas du jeu). Et aussi parce que de toute façon, il est toujours en tête devant la pizza reine, la plus consommée en France. Bim.
Jambon-beurre, on ne te laissera pas tomber.
Où trouver un jambon-beurre à Paname ?
Le plus haut de gamme
Celui du chef étoilé Eric Fréchon, dans son restaurant à Saint-Lazare, au prix de 7€50 !
Lazare
Parvis de la gare Saint-Lazare - 8e
Métro Saint-Lazare
Le plus parigot
Celui du Petit Vendôme, ce petit bistroquet de quartier qui propose tous les classiques (des rillettes au pâté au jambon cru-cantal). Nous on prend un jambon-beurre à 4€10 !