Le Bonbon

Le métro sera désormais ouvert 24h/24

On arrête tout ! La RATP a annoncé vendredi 31 mars que les métros parisiens rouleraient désormais toute la nuit. Oui vous avez bien lu, toute la nuit ! 


Evidemment la première chose qui nous vient à l'esprit, Parisiens fêtards que nous sommes, c'est « parfait pour rentrer de teuf ou de soirée à moindre frais » pas vrai ? Eh bien ce n'est pas ce à quoi pense la régie des transports puisque son chargé de communication, Pierre Cartos, explique dans un communiqué : « Nous avons constaté que beaucoup d'usagers empruntent les Noctiliens pour se rendre sur leur lieu de travail quand les métros ne sont pas encore ouverts. Pour leur faciliter la tâche, nous avons décidé de mettre en place de nouveaux horaires, plus adaptés à ces rythmes de travail. »

Concernant le coût d'une telle mesure, largement mis en cause ces dernières années, il devrait être amorti d'une part grâce à l'automatisation des métros, d'autre part grâce aux gains qui seront engendrés par l'extension des lignes vers le Grand Paris. Selon les projections réalisées, le nombre de voyageurs pourrait encore augmenter d'environ 22% sur le réseau des transports en commun d'Ile-de-France à l'horizon 2022. 

Ne vous engouffrez pas trop vite non plus sous terre. Dans un premier temps, seuls les usagers des lignes 1, 4 et 14 auront la chance de jouir de ces nouveaux horaires non-stop. Ce ne sera seulement qu'après une phase test de 2 mois que l'ensemble du réseau métropolitain fonctionnera sans interruption, faisant de notre Ville Lumière la deuxième ville à proposer un métro non-stop après New-York. 

C'est tellement beau, qu'on pourrait croire à un poisson d’avril, n'est-ce pas ?