Le meilleur expresso se trouve dans le Marais

undefined 23 septembre 2024 undefined 07h30

Flora Gendrault

Que le temps soit clément ou agité, que le repas ait été bon ou mauvais, un bon expresso sur le pouce permet de repartir sur de bonnes bases en étant parfaitement requinqué. Et c’est pour son expertise en la matière que Terres de Café, situé rue des Blancs-Manteaux dans le Marais, a été récompensé. Un prix décerné début septembre lors du Paris coffee show 2024, organisé avec le festival Sirha Omnivore et le Collectif Café, principale fédération de la filière. 


Pour créer un expresso du tonnerre, il faut…

Si Terres de Café est déjà bien connu des riverains qui sillonnent le Marais, c’est grâce à deux ingrédients qu’il maîtrise à la perfection : l’expresso, vous l'aurez compris, et l’expérience client. Ces mêmes ingrédients lui ont permis de se distinguer de ses concurrents, alors que les coffee shop ne cessent d'ouvrir par dizaines en France et dans la capitale ; lors de la clôture du salon, les jurés ont salué « l’expérience » offerte autour de la dégustation de cette boisson. Sur place, les baristas prennent en effet le temps de présenter aux curieux·ses le producteur, la variété botanique et le goût du café servi. Et visiblement, ça plaît. 

Il faut dire que ce breuvage caractériel se compose d’un café d’exception, le Chiroso Anaerobic washed de la ferme Las Florès, en Colombie, sublimé grâce à une torréfaction impeccable. Le fondateur de la boutique, Christophe Servell, ajoute ainsi ce prix à un palmarès déjà triomphal : après avoir reçu le titre très prestigieux du meilleur torréfacteur de France en 2015, l'un de ses baristas, Jordan Tachnakian, a remporté le Championnat du Monde Ibrik/cezve (café turc) en 2023. Bref, Terres de Café n'a vraiment pas temps. 


Un tarif fort de café

Inauguré en 2017, Terres de Café dispose aujourd’hui de 12 boutiques, la plupart situées en Île-de-France (8 à Paris, 1 à Versailles), une petite adresse toute neuve à Lille, et deux dernières… de l’autre côté du globe, à Séoul (Corée du Sud). Pour goûter le fameux expresso, il faut mettre la main au portefeuille : une tasse individuelle coûte la modique somme de 17€. Le prix de l’excellence et de la rareté, dira-t-on. Toutefois, rassurez-vous, il ne faut débourser que 2,90€ pour savourer un expresso plus classique.


Terres de Café 
36, rue des Blancs-Manteaux – 4e
Du mardi au dimanche, de 9h à 19h 
Plus d'infos