Si vous vous êtes baladé·e dans les rues de Paris ce week-end, il se peut que votre œil ait été accroché par un objet pour le moins... inhabituel. Il y a quelques jours, un mystérieux artiste répondant au nom de "TooLate" a accroché une cinquantaine de paires de testicules sous les pare-chocs arrières de SUV aux quatre coins de la capitale. Oui oui, vous avez bien lu : des testicules. Bon évidemment, pas des vraies, mais des répliques fabriquées en argile par TooLate lui-même. Plus qu'une simple blague, son initiative cache un vrai message : dénoncer les comportements virils au volant, identifiés comme l’une des principales causes d'accidents mortels sur les routes en France et notamment à Paris.
Entre Paris et les SUV, c'est la guerre
On le sait, depuis plusieurs années déjà, la Ville de Paris fait la guerre aux voitures dans la capitale, et plus particulièrement aux SUV. Augmentation des tarifs de stationnement pour les véhicules "lourds", suppression de plusieurs milliers de places, diminution de la vitesse de circulation du périph' à 50 km/h... Tous les moyens sont bons pour dissuader les automobilistes d'avoir recours à leur véhicule.
Voir cette publication sur Instagram
Et on dirait bien qu'Anne Hidalgo n'est pas la seule à vouloir la peau des 4x4 et autres gros engins (sans vouloir faire de mauvais jeu de mots). Ce dimanche 17 novembre, TooLate postait sur son compte Instagram une série de photos et de vidéos dans lesquelles on peut voir plusieurs de ses œuvres, les AUTO BALLS, accrochées à l'arrière de SUV circulant dans les rues de la capitale. Une performance artistique qui vise à exposer les attitudes de conduite agressive et dominatrice sur la route, responsables de plusieurs dizaines d'accidents mortels chaque année, impliquant notamment de nombreux cylistes.
Dénoncer les comportements virils au volant
En France métropolitaine, 3 167 personnes sont décédées sur les routes en 2023(1), dont 221 se trouvaient sur un vélo au moment de l'accident. Un chiffre important qui semble pourtant augmenter puisque qu'entre les mois de septembre 2023 et septembre 2024, 240 cyclistes sont décédés, soit +10% par rapport aux douze mois précédents(2).
▶️ Nous avons rencontré lundi le ministre des transports avec 7 autres associations
— Paris en Selle (@ParisEnSelle) October 25, 2024
▶️ Le dialogue a été constructif. Une mission interministérielle contre les violences routières va être créée
▶️ Nous sommes satisfaits que le terme "violences routières" soit inclus dans son nom https://t.co/dr8YKTo6fq
À Paris, le constat est le même puisque rien que dans la capitale, 3 cyclistes sont morts en 2023, contre un seul en 2022(3). Début octobre 2024, Paul Varry, cycliste de 27 ans qui luttait contre les violences liées à la circulation motorisée, a été délibérément écrasé par un conducteur de SUV, causant sa mort. Un événement tragique qui conduit aujourd'hui tous les défenseurs des deux-roues à faire entendre leur voix pour un meilleur partage de la route et pour une diminution des comportements dangereux des automobilistes, et tout particulièrement des hommes.
Selon une étude de l’association Victimes et Citoyens, 84% des accidents mortels sur la route sont causés par des hommes. Un constat sans appel qui vient mettre en lumière un fléau persistant. « De par cette action provocatrice, je souhaite susciter une réflexion sur les violences motorisées provoquées par des comportements agressifs au volant. Incitant le public à reconsidérer la façon dont ces attitudes peuvent mener à des situations dangereuses et souvent mortelles. Il est urgent, en matière de conduite, de défaire les stéréotypes sociaux qui poussent les hommes à lier virilité et comportements à risque, tout en rappelant l'importance de partager la route et l'espace urbain de manière sécurisée et respectueuse », explique TooLate.
En parallèle de son action, l'artiste met en vente ses sculptures pour les automobilistes qui souhaitent « exprimer leur "courage" et leur détermination à défier les normes de conduite prudente, affirmant ainsi leur masculinité débridée ». Une manière décalée de provoquer le débat sur la place des comportements dangereux dans l’espace public. « Les AUTO BALLS [sont] l'accessoire ultime pour ceux qui associent taille et courage, car rien ne crie "virilité" autant que des couilles de voiture frôlant le bitume à chaque virage », ajoute-t-il.
(1) Source : Bilan 2023 de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)
(2) Source : Baromètre septembre 2024 de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)
(2) Source : Bilan Sécurité routière 2023 de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports d’Île-de-France