Le boulevard périphérique continue de faire parler de lui ! Si la limitation de vitesse y avait été abaissée à 50 km/h en octobre 2024, désormais ce sont les voies olympiques qui vont connaître un changement. À partir du 3 mars prochain, ces voies initialement mises en place durant les Jeux olympiques seront uniquement réservées aux véhicules avec deux personnes à l’intérieur au minimum. Le périphérique, ainsi qu'une partie des autoroutes A1 et A13, sont concernés.
Réduire le nombre de véhicules en circulation transportant uniquement une personne
Durant toute la durée des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, des voies de circulation seulement autorisées aux véhicules accrédités qui se rendaient sur les sites de compétition avaient été mises en place. Le 3 février 2025, une réunion d’information présidée par la maire de Paris et le préfet de police a permis de préciser le futur de ces voies olympiques.
Le Boulevard #Peripherique à #Paris ainsi qu’une partie des autoroutes #A1 et #A13 est également concernée par cette expérimentation de voie réservée au #covootirage présentée comme un héritage des Jeux olympiques.
— les écologistes européens (@ecologistes_eur) February 4, 2025
→ https://t.co/ZtC25W76qM pic.twitter.com/jc8LuOdftC
Dès le début du mois de mars, la voie de gauche sera donc uniquement accessibles aux véhicules de covoiturage transportant deux personnes au minimum, aux transports collectifs comme les bus, les taxis, les véhicules de secours et des forces de l’ordre, aux personnes ayant la carte mobilité inclusion stationnement et aux deux-roues circulant en interfile. L’objectif d’une telle mesure est de lutter contre “l’autosolisme” en voiture – 80% des usagers – et ainsi de réduire les émissions de CO2 de moitié. Une manière de réduire la pollution de l'air, mais également sonore.
Les premières contraventions à partir du mois de mai
Cette réglementation sera mise en place du lundi au vendredi de 7h à 10h20 et de 16h à 20h. Un « losange blanc » sera allumé sur les panneaux, indiquant aux usagers que la voie est uniquement réservée aux véhicules précédemment cités. S’il n’apparaît pas, tous les usagers pourront emprunter la voie de gauche.
Une première phase de contrôle par intelligence artificielle sera effectué à partir du 3 mars. Si la personne est seule dans son véhicule, un message lui indiquant qu’elle doit changer de voie sera indiqué sur les panneaux à messages variables. Pour l’instant, aucune contravention ne sera appliquée. En revanche, à partir du 1er mai prochain, un contrôle par vidéo-verbalisation sera appliqué, et les usagers en infraction pourront écoper d’une amende de 135€.
#Paris #covoiturage l'astuce pour éviter les nouveaux radars sur le #peripherique 😅 pic.twitter.com/dN3mHWxsf2
— Pierre Marie Morvan (@PierreMarieMor) February 3, 2025