shutterstock-2501037495

Voici pourquoi Paris sera plongée dans le noir ce week-end

undefined undefined 11 octobre 2024 undefined 20h00

Lucie Guerra

Tenez-vous prêt·e à vous faire surprendre par l’obscurité ce week-end. Samedi 12 octobre, le Jour de la Nuit fait son grand retour dans la capitale pour une 16e édition. L’objectif ? Sensibiliser le plus grand nombre à la pollution lumineuse omniprésente dans nos villes et notre quotidien. 


Des extinctions et animations à Paris et dans toute la France

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Que samedi, Paris sera plongée dans le noir entre 19h et 2h du matin. L’année dernière, de nombreux grands monuments et sites touristiques avaient symboliquement éteints leur éclairage comme l’Hôtel de Ville, l’Arc de Triomphe, le Panthéon, le Sacré-Coeur, l’Opéra Garnier, la colonne Vendôme, les Invalides, la place de la Concorde et bien d’autres lieux parisiens emblématiques. 

Plusieurs animations seront organisées dans la capitale. De 14h à 15h30, une activité autour de l’astronomie sera proposée à la Maison Paris Nature. De 19h à 21h, une conférence intitulée « Le ciel étoilé, un espace en voie de disparition ? Comment retrouver la nuit en ville ? » sera présentée à l’Académie du Climat. De 20h à 2h du matin, il vous sera possible d’aller observer les étoiles au jardin Frédérico Garcia Lorca. 


Alerter sur les impacts de la pollution lumineuse 

C’est en 2009 que cette initiative voit le jour, impulsé par l’association Agir pour le l’Environnement. D’abord national, le Jour de la Nuit a progressivement traversé les frontières pour rejoindre le Québec. Chaque années, plusieurs centaines d'animations et d'extinctions ont lieu aux quatre coins de l’hexagone, faisant ainsi que cet journée spéciale, un événement festif. Plusieurs raisons expliquent cette mobilisation. L’association pointe notamment du doigt le lien entre pollution lumineuse et disparition de la biodiversité et du vivant, son impact sur notre rythme circadien, l’impossibilité de voir le ciel étoilé, ainsi que le gaspillage d’énergie. Alors le temps d’une soirée, profitons, « éteingons la lumière, rallumons les étoiles ». 

Le Jour de la Nuit
Samedi 12 octobre
Plus d’infos