Le week-end dernier, de nombreux.ses Parisien.ne.s sont sorti.e.s dans les rues pour profiter du beau temps. Malheureusement, la fête fut de courte durée, puisque la police est intervenue rue de Buci et sur les quais de Seine pour « disperser les attroupements illégaux ».
Alcool interdit de 11h à 18h
La réponse de la Préfecture de Police ? Interdire l’alcool dans certaines rues. « Le préfet de police a pris un arrêté interdisant la consommation d’alcool sur la voie publique entre 11 heures et 18 heures (heure du couvre-feu) dans le 6e arrondissement, rue de Buci, ainsi que dans le 5e arrondissement, place de la Contrescarpe, à compter du mardi 23 février 2021, et ce pour une durée de 15 jours. » Une liste qui va évoluer puisque ce vendredi 5 mars, le préfet de police a annoncé un nouvel arrêté interdisant la consommation sur la voie publique.
Elle avait brandi la menace. Elle l'a mise à exécution. La préfecture de police de Paris va étendre son périmètre anti-alcool à d'autres rues de la capitale 🍺❌https://t.co/0Ty0Qq2Ib1
— Le Parisien (@le_Parisien) March 4, 2021
Le périmètre anti-alcool étendu à d’autres rues
La liste des nouvelles rues ciblées sera précisée aujourd’hui, mais on sait déjà que les quais de Seine en feront partie. « C'est beaucoup plus ciblé et efficace qu'un confinement total ou même la fermeture des quais aux Parisiens », affirmait Ariel Weil, maire de Paris Centre. Le non-respect de cette nouvelle restriction entraîne une amende de 135€. À quand le retour de nos libertés ?