Le Bonbon

SNCF : un mouvement de grève redouté à Noël

Suite à la grève des contrôleurs SNCF du week-end dernier, le mouvement risque d'être reconduit par les syndicats pour Noël et le Nouvel An, si aucun accord n’est trouvé d’ici les fêtes.

La SNCF craint des perturbations sur le trafic pendant la période des fêtes de fin d’année. En effet, les contrôleurs qui ont lancé un mouvement de grève les samedi 3 et dimanche 4 décembre ayant entraîné l’annulation de 60% des TGV et Intercités, menacent de reconduire la grève entre Noël et Nouvel An. Face à cette situation, la direction de la SNCF va rencontrer les syndicats ce mercredi 7 décembre, à l’occasion des négociations annuelles obligatoires (NAO). Le sujet des doléances des contrôleurs sera évoqué le jeudi 8 décembre, lors d’une réunion dédiée. La SNCF souhaite éviter les perturbations pendant les vacances scolaires où l’affluence est maximale.


Des préavis de grève pour le week-end de Noël

SUD Rail et la CFDT Cheminots ont déjà déposé un préavis de grève pour les week-ends de Noël (23 au 26 décembre) et du Nouvel An (30 décembre au 2 janvier) pour faire pression sur la SNCF. Cependant, la plupart espèrent trouver un accord en dehors du cadre syndical, comme l’affirme Nicolas Limon, l’un des fondateurs du Collectif national ASCT : « on fera le maximum pour qu’il n’y ait pas de grève à Noël ». Le ministre des Transports, Clément Beaune, appelle lui à la « responsabilité collective » alors qu'un nouveau mouvement de grève est prévu pour le mercredi 7 décembre.