La nouvelle année est arrivée et déjà, on peut entendre les annonces de grossesse affluer. On y croit fortement, 2025, qui marque le quart de siècle, sera l’une des années où les naissances vont connaître une forte hausse. Une question va alors se poser : quel prénom donner à sa progéniture ? Justement, comme chaque année, la Ville de Paris a établi le Top 10 des prénoms féminins et masculins les plus donnés dans la capitale en 2024. De quoi s’inspirer ou au contraire, voir les prénoms à éviter…
Louise toujours en tête du Top 10
Du côté des prénoms féminins, Louise reste en tête du classement depuis 2007, avec l’exception de l’année 2022 où il était passé en deuxième place. Alma arrive en seconde place, suivi par Emma. Ce trio gagnant est complété par Olivia, Jeanne, Adèle, Gabrielle, Sofia, Anna, Alice. Si le classement est globalement similaire à celui de l’année 2023, on observe tout de même la disparition du prénom Iris.
Voir cette publication sur Instagram
Un trio de tête stable
Au niveau des prénoms masculins, le podium ne bouge pas : Gabriel arrive en première position, suivi d’Adam et de Raphaël. Ils sont accompagnés des prénoms Arthur, Louis, Isaac, Léon, Mohamed, Noah et Léon, qui complètent le Top 10. On constate que les prénoms Gaspard et Joseph ont disparu du classement par rapport à l’année dernière.
Voir cette publication sur Instagram
Une grande évolution des prénoms par rapport à 1924
Chaque année, l'Insee diffuse la liste des prénoms les plus populaires cent ans auparavant. Pour l'année 1924, l'Institut national de la statistique montre que Marie, Jeanne, Madeleine, Suzanne, Denis, Jacqueline, Odette, Paulette, Simone et Yvonne étaient les prénoms féminins les plus donnés. Pour les garçons, Jean, André, Pierre, René, Roger, Marcel, Robert, Louis, Henri, Georges étaient les prénoms les plus entendus.