Coup de cœur : cette ancienne église abrite un restaurant péruvien festif à Paris

undefined 7 septembre 2024 undefined 12h00

Flora Gendrault

Discrètement installée rue du Bac, au niveau du Beaupassage, on n’avait encore jamais testé l’adresse parisienne de COYA, ouverte en 2019. Une erreur de parcours qui en dit long sur la place de la cuisine péruvienne sur la scène gastronomique en France. Pourtant, le concept a percé à l’international avec une dizaine d’adresses labellisées COYA, dont une à Dubaï, où elle est très populaire, mais aussi à Londres, Mykonos ou, bientôt, Oran. Il nous fallait rectifier le tir. 


© Yona Romet 


Une église, trois espaces, trois ambiances 

Et on s’attendait à tout, sauf à ça. Il faut dire que le décor de COYA laisse sans voix : situé dans une ancienne église du XVIe siècle, le restaurant s’étend sur deux étages particulièrement spacieux où l’on se sent comme dans un musée. Pensé comme un espace à 360°, on peut regarder les chefs cuisiner les entrées et ceviche au rez-de-chaussée, profiter des dernières journées de l’été sur la terrasse extérieure, ou se hisser sur la mezzanine pour savourer une ambiance davantage lounge. Là-haut, le bar reste ouvert jusqu’à 1/2h et accueille les aficionados de musique latine pour des soirées endiablées où se succèdent les DJ.

Un espace festif, oui, mais la cuisine servie n’en est pas moins exigeante. Si la carte fait autant saliver, c’est qu’elle promet des associations étonnantes entre plats typiques péruviens et touches chinoises et japonaises. Entrées, brochettes, salades, belle sélection de ceviche, poissons en tout genre, viandes, légumes et céréales : on ne sait plus où donner de la tête. 

© Yona Romet 


13 plats pour découvrir la cuisine péruvienne 

Alors on a trouvé le compromis idéal, et celui-ci consiste à choisir le menu Degustación, qui contient 13 plats pour présenter ce que COYA fait de mieux. On s’est tout particulièrement épris de l’authenticité du guacamole (remué devant vos yeux !), du ceviche parfaitement maîtrisé au leche de tigre, de la Cazuela Bar Chilien, un riz façon risotto avec bar nacré, citron vert et pousses de petits pois (spécialité de la maison, tout simplement), mais aussi de ses churros tout doux au chocolat au lait, dulche de leche et zestes d’orange. Un festin on ne peut plus copieux à 95€ par tête qu’on se réserve pour une belle occasion. Et qu’on sait synonyme de coup de cœur immédiat. C’est finalement ça, COYA. 

© Yona Romet 


COYA Paris 
83-85, rue du Bac – 7e
Tél. : 01 43 22 00 65
Du mardi au mercredi, de 19h à 1h 
Du jeudi au samedi, de 19h à 2h 
Plus d'infos